ImpriFrance > Actualités du réseau > Enjeux et Innovations > IGR, Industrie Graphique Responsable, fruit de la fusion entre Neuville Impressions et SEIC

IGR, Industrie Graphique Responsable, fruit de la fusion entre Neuville Impressions et SEIC

[ENJEUX ET INNOVATIONS] 

L’emménagement en septembre 2023 des collaborateurs de Neuville Impressions et de SEIC sur un site entièrement réaménagé marque l’aboutissement d’un projet mûri depuis de nombreux mois : la fusion au sein d’un nouveau groupe, IGR, pour Industrie Graphique Responsable.

Issu du magazine Connect’ 63 – octobre 2023

Depuis le rachat de SEIC en 2017, Emmanuel Gaillard, ancien directeur commercial de l’entreprise, et Jean-Philippe Neuville, dirigeant avec son épouse Karine de Neuville impressions, sont devenus associés. Les savoir-faire, les parc machines et les ressources des deux entreprises étaient très complémentaires.

Avec une distance d’une cinquantaine de kilomètres entre les deux structures, la fusion constituait la suite logique de leur histoire. Elle offrait l’opportunité de créer un groupe intégrant une offre de services complète : « Nous proposons une gamme de produits encore plus large tout en affirmant notre positionnement sur le packaging et l’étiquette », explique Emmanuel Gaillard.

Une situation géographique centrale

Après d’importants travaux de réhabilitation du nouveau site et un déménagement qui a débuté pendant l’été, les 25 collaborateurs de SEIC au Creusot et de Neuville Impressions à Digoin se sont installés à Montceau-les-Mines en septembre dernier. Les trois dirigeants ont fait le choix de ce lieu notamment pour sa proximité avec les grands axes routiers ainsi qu’avec la gare TGV. « Afin de s’adapter au marché, il était devenu stratégique de regrouper nos sociétés dans un lieu central du département », indique Jean-Philippe Neuville.

Le déménagement des deux structures a également été l’occasion d’installer une nouvelle acquisition dans les bâtiments : une Komori Lithrone GL 537 HUVC 5 couleurs avec groupe vernis/flexo LED UV.
« Cette presse va renforcer la capacité d’IGR à répondre aux besoins variés de nos clients et de manière efficace », complète Emmanuel Gaillard.

Un engagement fort, résolument tourné vers les collaborateurs

En amont de ce projet, les dirigeants ont travaillé en collaboration avec leurs employés. L’objectif était de concevoir une nouvelle façon de travailler qui préserve les talents et améliore la qualité de vie au travail. Une des actions a été la mise en place de la semaine de travail de quatre jours tout en maintenant la production sur cinq jours. Cette nouvelle organisation doit permettre à l’entreprise de répondre aux besoins de ses clients tout en prenant en compte la dimension humaine. Les collaborateurs ont l’opportunité de choisir leurs jours de travail.

L’ergonomie sur les postes de travail a également été prise en compte avec le déploiement des aides au travail telles que les exosquelettes et les tapis antifatigue. Un espace de pause lumineux et confortable pour le repas et la détente a été créé pour les équipes et une salle de sport a été mise à disposition. « Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour que nos équipes se sentent bien et travaillent dans un cadre confortable », complète Karine Neuville, « c’est ainsi que nous avons imaginé et conçu cette fusion ! »

IGR
26, rue Sainte-Élisabeth
71300 Montceau-Les-Mines
www.groupe-igr.fr