ImpriFrance > Découvrir ImpriFrance > Mission et organisation

Mission et organisation

Ensemble pour le bénéfice de nos adhérents

Plus forts ensemble

Préparer l’avenir

Nous sommes plus forts ensemble, la dynamique de réseau nous est bénéfique, nos échanges entre chefs d’entreprise et collaborateurs de PME de l’impression nous permettent de mieux préparer l’avenir, et d’améliorer nos performances individuelles.

Le réseau ImpriFrance permet aux imprimeurs de se fédérer sur les enjeux et défis communs aux PME françaises des arts graphiques.

Le réseau ImpriFrance permet aux adhérents d’être associés avec des pairs, tout en conservant leur indépendance.

Le réseau ImpriFrance apporte des services communs à ses sociétaires, facilite et promeut l’échange de conseils et d’informations, organise des événements pour ses membres et partenaires, propose des actions communes de certifications et des formations, encourage le développement de la co-traitance et de la sous-traitance entre membres, et œuvre ainsi à promouvoir le succès de chaque entreprise.

Par une sélection annuelle de fournisseurs, le réseau permet aussi à chacun de gagner temps et rentabilité, et facilite la fourniture de :

  • papier et autres matières premières
  • marchandises et équipements
  • matériels d’impression
  • certifications.

Si ImpriFrance en tant qu’organisation agit avant tout pour tous, au niveau national, les relations entre imprimeries de proximité sont aussi au cœur de son écosystème : les échanges, événements et rencontres au niveau local et régional sont vivement encouragés et facilités par la mise à disposition des outils du réseau.

Organisation

ImpriFrance est une société coopérative anonyme à capital variable : chaque membre détient une part égale du capital, et celui-ci peut être indéfiniment augmenté par l’admission de nouveaux actionnaires par cooptation.

Le conseil d’administration se réunit aussi souvent que l’intérêt commun le nécessite, et définit la stratégie du réseau, les modalités de son animation et sa gestion financière.

Le conseil d’administration est composé exclusivement de dirigeants des imprimeries du réseau. Ses membres sont élus par les associés d’ImpriFrance :

 

Des commissions sont animées par des dirigeants et des collaborateurs d’imprimeries membres qui œuvrent pour le bien de tous dans un esprit de fraternité. Chacun a droit à la parole et est invité à participer à la vie du groupement.

Les commissions achats sont classées par familles de produits et sélectionnent les meilleurs fournisseurs, négocient les meilleures conditions tarifaires et référencent les fournisseurs qui deviennent ainsi des partenaires d’ImpriFrance :

  • papiers : papiers@imprifrance.fr,
    présidée par Fabrice Faure de IRO  Imprimeur et Les impressions Dumas
  • plaques, encres, blanchets : peb@imprifrance.fr,
    présidée par Guillaumme Devambez de Kapp Graphic et Lescure Graphic
  • enveloppes, emballages, transport : commissiondivers@imprifrance.fr,
    présidée par Arnaud Thonier de l’Imprimerie LAPLANTE
  • numérique : commissionnumerique@imprifrance.fr,
    présidée par Cyril Rullière de Alpha et Inexio
  • visuels de communication :  viscom@imprifrance.fr,
    présidée par Frédéric Barbey de PVP
  • étiquettes : etiquettes@imprifrance.fr,
    présidée par Arnold Derégnaucourt de Billet imprimeur et Imprimerie Filiber
  • matériel d’impression offset et d’impression numérique, certifications, formation des dirigeants et des collaborateurs, énergie : info@imprifrance.fr

Une commission communication conçoit et supervise les événements du groupement, les opérations de marketing et la communication éditoriale et événementielle.

Ses membres sont :

Frédéric Barbey de PVP, Sylvain Bouteiller de COQUAND Imprimeur, Thierry Ghesquières de SOBOOK, Dominique Settbon d’AXIOM Graphic, Olivier Vénien de MICRO LYNX, Emilie Bart, Sophie Guichard et Séverine Lemoine de la permanence ImpriFrance. 
Pour plus d’informations : commissioncommunication@imprifrance.fr

 

Un comité RSE a développé des outils propres au réseau mis à la disposition des imprimeries au service de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises. Le comité RSE a également mis en place un partenariat avec Rexcelys®, label national RSE-Performance développé et délivré par le réseau France Qualité.

Ses membres sont :

Florian de Drouas de Lescure Graphic, Raphaelle Christ de DS Impression, Aurore Le Corre de GRAFIK PLUS, Alexandre Leroy de Loire Impression, Philippe Malaval de VASSEL GRAPHIQUE, Stéphane Muniz de NEOA, Sophie Guichard et Séverine Lemoine de la permanence ImpriFrance. 
Pour plus d’informations : comiterse@imprifrance.fr

Un bureau parisien composé de trois collaboratrices permanentes, Emilie Bart – Administratif et Evénementiel, Séverine Lemoine – Marketing et Communication et Sophie Guichard – Secrétariat Général, assure la mise en œuvre opérationnelle de la vie du réseau et est chargé :

  • du quotidien administratif et financier
  • du suivi des relations fournisseurs
  • de l’organisation des événements, du marketing et de la communication.

Pour plus d’informations : info@imprifrance.fr