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L’Artésienne, une conscience collective

[RENCONTRE] 

L’Artésienne appartient à ses salariés, et ce n’est pas une façon de parler ! L’entreprise créée en SCOP (société coopérative de production), en 1967, démontre que les valeurs de l’économie sociale et solidaire sont compatibles avec le développement économique et industriel. L’esprit collectif, c’est sa marque de fabrique !

Issu du magazine Connect’ 61 – mai 2023

Aujourd’hui, le modèle coopératif a le vent en poupe. Il y a cinquante ans, il était avant-gardiste. À sa création en 1967, L’Artésienne, située dans le Nord-Pas-de-Calais, fait figure de pionnière en prônant le partage et la solidarité. Des valeurs chères au bassin minier. « Marcel Caron, le créateur de L’Artésienne, était un humaniste. Il mettait l’homme au cœur de l’entreprise », explique Christian Garin, l’actuel dirigeant.

En 2019, modèle coopératif oblige, c’est l’ensemble des salariés qui ont élu, à bulletin secret, Christian Garin au poste de PDG. C’est son expérience – il a été le directeur des éditions du groupe 3 Suisses —, et aussi sa personnalité qui ont fait la différence.

« J’avais envie de me lancer dans un nouveau challenge personnel et je me sentais en lien avec les valeurs de la SCOP », explique Christain Garin. La SCOP a une gouvernance démocratique dans laquelle chaque salarié associé dispose d’une voix.

Les décisions stratégiques de l’entreprise sont donc soumises au vote du personnel. « La société ne m’appartient pas. Je suis mandaté par la société qui appartient à ses salariés. » Et ça, ce n’est pas commun. « J’ai donc une double casquette, celle de PDG et celle de salarié associé. C’est à moi d’apporter les bons arguments et de faire preuve d’une grande pédagogie pour amener le conseil d’administration à valider les décisions », précise-t-il.

Autre caractéristique de la SCOP : un tiers des bénéfices sont partagés entre les salariés. L’Artésienne est donc une imprimerie engagée humainement, mais pas seulement : elle a aussi fait de l’innovation son cheval de bataille.

Le virage du numérique

En arrivant à la tête de L’Artésienne, Christian Garin a des ambitions : amorcer un plan de transformation vers le numérique.
« L’imprimerie n’est pas morte à condition de la moderniser, d’automatiser un certain nombre de tâches et d’offrir de nouveaux services. » Par exemple, pour les boulangeries Paul, chaque boutique de France peut commander ses imprimés grâce à un site e-commerce web-to-print dédié et pense le faire auprès de la maison mère alors que tout se fait à L’Artésienne. « Notre ambition est aussi de développer la data afin de proposer des documents imprimés personnalisés. » Cela nécessite d’intégrer de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences. Des perspectives de développement intéressantes !

En 2022, L’Artésienne effectue un nouveau virage : elle s’agrandit en rachetant sa voisine l’imprimerie Centrale de Lens, membre du réseau ImpriFrance. L’entreprise compte désormais 80 salariés, donc 80 associés, et est ainsi devenue l’une de celles qui comptent dans les Haut-de-France.

L’ARTÉSIENNE
Rue François-Jacob
BP 99
ZI de l’Alouette
62802 Liévin Cedex
www.artesienne.com