ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > John Podlesnik, GRAFIPOLIS

John Podlesnik, GRAFIPOLIS

[TÉMOIGNAGE] 

ImpriFrance s’implique auprès des imprimeries membres pour les accompagner sur de nombreuses problématiques.

Le réseau a demandé à John Podlesnik, directeur de Grafipolis de partager son expérience et ses conseils sur la place des jeunes dans les entreprises.

Issu du magazine Connect’ 61 – mai 2023


John Podlesnik
Directeur de Grafipolis
Le travail et la valeur du travail chez les jeunes générations sont considérés comme des sujets complexes dans nos organisations.

Grafipolis accueille 300 apprentis du CAP au master et nous savons qu’il nous faut nuancer ces sujets. Les expériences et les perspectives peuvent varier selon l’éducation, les valeurs individuelles, la situation sociale et économique de ceux et celles que nous accompagnons.

Dans l’ensemble, nous constatons que les jeunes ont des attentes différentes du travail. Ils recherchent souvent des emplois qui leur permettent de se sentir valorisés et épanouis, d’avoir un impact positif sur leur environnement et de disposer d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Bien plus que les autres générations, ils sont confrontés à un marché du travail en constante évolution avec la capacité de s’adapter à de nouvelles technologies et de nouvelles formes de travail.

Nous devons valoriser des structures apprenantes et agiles afin de les aider à développer leurs compétences et l’expérience professionnelle.

 

Voici quelques conseils concrets pour les accompagner et les fidéliser :

  • Établir une relation de mentorat pour partager, guider et accompagner.

 

  • Donner des feedbacks réguliers, commentaires constructifs et honnêtes sur leur travail, tout en soulignant également les choses qu’ils font bien.

 

  • Encourager la prise d’initiative et la proposition d’idées. En particulier sur les niveaux postbac, les faire participer à des projets, à des moyens d’améliorer les processus de l’entreprise.

 

  • Favoriser la collaboration et l’interaction avec les plus expérimentés pour qu’ils partagent leurs connaissances et travaillent ensemble sur des projets.

 

Tutorer les jeunes générations est un processus continu, il contribue à la réussite de l’entreprise.

 


GRAFIPOLIS

1, place Albert Camus
CS 87519
44275 NANTES CEDEX 2
www.grafipolis.fr