« « Notre métier, reproduire », c’est le slogan simple de Sopaic Repro », énonce d’emblée Stéphane Dupuis, gérant de l’entreprise.
« Nous réalisons tout de la carte de visite au covering véhicule en passant par la signalétique et l’enseigne. La structure a été créée par mon père Bernard Dupuis en 1964. Au départ, c’était un laboratoire photographique transformé au début des années 80 en une imprimerie de labeur. Nous avons repris la société avec ma sœur en 2000. En 2007, nous nous sommes séparés, raconte-t-il. Elle a conservé l’offset, moi, le numérique.
Je suis gérant majoritaire à 80 %, mais mes deux enfants, Maxence, 33 ans, et Morgane, 37 ans, qui travaillent avec moi depuis une dizaine d’années, vont me succéder dans les six mois à venir. En 2007, nous étions huit pour un CA de 800 000 euros. Aujourd’hui, nous sommes 18 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros réparti à 50/50 entre petit et grand format. En 2020, nous avons déménagé et nous enregistrons tous les ans de la croissance. »
Les clés de ce succès ? « Nous nous plions en quatre pour vos A4 depuis 1964, c’est une phrase qui nous caractérise et nous rassemble », cite Stéphane. « Nous avons aussi la volonté d’être toujours disponibles (ouverture 6j/7), de prodiguer du conseil et
de répondre à toutes les demandes avec notre accueil physique et nos 3 500 m² situés en plein centre-ville. » Il continue : « De la conception du logo à l’identité visuelle, de la simple photocopie à l’impression de brochures, des stickers au covering de bus, nous ne refusons jamais un client. Et d’ailleurs, pour nous, il n’y a pas de petit client ! Aussi gérons-nous beaucoup de commandes et 50 à 100 dossiers par jour. C’est la multitude et la diversité des jobs qui nous réussit. »
UN MAGASIN ET UN SITE D’E-COMMERCE
Autre facteur de performance, Sopaic Repro ne lésine pas sur les investissements : « Nous y consacrons tous les ans 10 % de notre chiffre d’affaires, soit 200 000 à 300 000 euros. Cela me semble indispensable dans la course à l’armement à laquelle
est confronté notre métier. » Il poursuit : « Nous sommes également une société familiale proche de nos clients. » Avec
une particularité. Sopaic Repro possède un magasin proposant des photocopieuses et des ordinateurs en libre-service. « Nous y recevons 200 personnes par jour. C’est sur notre volume et la diversité de nos milliers de clients que repose en partie notre croissance. »
Outre le point de vente physique, Sopaic Repro développe un nouveau site d’e-commerce. « Nous y offrirons du J+0 (livraison le lendemain pour toute commande avant 11 h du matin) au J+7 avec des promotions quotidiennes pour générer du trafic. »
Terminons en soulignant que Sopaic Repro porte un grand intérêt à la RSE : voitures électriques, panneaux solaires sur le toit, revalorisation et réduction des déchets.