« Nous sommes des survivants de l’impression en continu », déclare Victor Gagelin, l’un des codirecteurs de l’entreprise Pierre Bourquin. Il l’a rejointe il y a trois ans pour prendre en main, aux côtés de son frère Pierre-Olivier, la destinée de cette société familiale fondée en 1895.
Après quelques années passées comme ingénieur dans le BTP, Victor gère désormais les activités numériques de l’entreprise. Pierre-Olivier, qui y travaille depuis dix ans, supervise l’activité offset et les services commerciaux. Ces deux représentants de la cinquième génération, collaborant sur tous les sujets transversaux de l’organisation, ont succédé à leur père Jean-Pierre en septembre 2023. « Nous sommes une entité indépendante, à taille humaine, disposant de capacités industrielles parmi les plus importantes de notre secteur d’activité en France », décrit Pierre-Olivier.
Sur les trente dernières années, Pierre Bourquin s’est progressivement spécialisée dans la production, la personnalisation et le routage de pré-imprimés fiduciaires et parafiduciaires protégés contre la falsification et la contrefaçon.
Activité historique de l’entreprise, la production de formulaires administratifs et commerciaux ne représente plus que 25 % du chiffre d’affaires global.
« Ce qui nous caractérise, c’est que nous réalisons sur nos deux sites entièrement sécurisés de Reims et Witry-lès-Reims l’ensemble des opérations allant de la conception des fonds sécurisés jusqu’au routage des documents sécurisés et personnalisés », souligne Pierre-Olivier. « Nous bénéficions de la confiance des quatre grands émetteurs historiques de titres. Toutes leurs productions sont réalisées en J+1 », précise Victor.
En 2023, la PME a réalisé un CA de 15 millions d’euros, sur ses deux sites industriels de 10 000 m² et 2 500 m². Elle emploie 120 ETP dont 77 salariés en CDI. En partenariat avec un réseau d’agents et d’entreprises spécialisées, Pierre Bourquin a développé son activité en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 12 % de son chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé à l’export.
En 2024, l’entreprise a investi le segment de la fabrication d’étiquettes adhésives en rouleau avec une chaîne d’impression numérique. De quoi assurer le passage de témoin à la sixième génération.
« Lorsque nous avons repris les rênes de Pierre Bourquin, nous avons souhaité adhérer à ImpriFrance. Rejoindre le groupement pour pouvoir partager des informations et de bonnes pratiques avec nos confrères nous a semblé tout naturel. Nous voulions nous ouvrir l’esprit sur l’imprimerie et ses problématiques. Nous désirions également essayer de réaliser quelques économies sur nos achats, nous qui sommes de gros consommateurs de papier. Enfin, Pierre Bourquin est équipée pour réaliser des commandes en grands volumes. En intégrant le réseau, nous espérons que certains sociétaires qui ne peuvent répondre à de grosses demandes pourront faire appel à nos services. »
Pierre-Olivier Gagelin, Codirecteur de Pierre Bourquin.