ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > ATE, UNE ÂME DE PIONNIER

ATE, UNE ÂME DE PIONNIER

[PORTRAIT]

Alsace Techniques Étiquetage (ATE) est né, en 1989, d’une exigence : combler les lacunes du monde de la découpe en adaptant la machine au produit. Un leitmotiv qui incite son dirigeant depuis trente ans à aller toujours plus loin dans l’innovation.

Daniel Burg, dirigeant de Alsace Techniques Étiquetage

À 23 ans à peine, alors qu’il travaille au service après-vente de machines d’impression d’étiquettes, Daniel Burg fait une constatation : nombre de clients se plaignent de la mauvaise qualité de la découpe. Ni une ni deux, le jeune homme crée ATE avec un mot d’ordre : atteindre la qualité recherchée en améliorant sans cesse les outils de production.

« Les industriels cherchent souvent à adapter le produit à la machine.
Mon objectif est de faire l’inverse : adapter la machine au produit »

ATE est spécialisé dans l’impression sur matières adhésives et non adhésives avec des procédés multiples :

    • impression flexographique,
    • impression numérique,
    • et sérigraphique.

Ainsi ATE imprime-t-il toutes sortes d’étiquettes sur des supports très variés : des étiquettes nutritionnelles, promotionnelles, de traçabilité et d’identification, des étiquettes de données variables, d’inventaire, de stockage, des hologrammes, des étiquettes témoins, certifiées UL, sur films plastiques…

Dans des secteurs tout aussi variés :

    • automobile,
    • agroalimentaire,
    • pharmaceutique,
    • industrie électronique,
    • communication…

L’art et la manière

La découpe est le domaine de pointe d’ATE. Joints d’étanchéité, isolants phoniques, thermiques, électriques, adhésifs de fixation, dissipateurs thermiques, monogrammes, étiquettes à puce (RFID), étiquettes haute température… : ATE répond aux exigences du marché en développant des procédés de découpe rotative, numérique et laser. La découpe rotative est particulièrement adaptée à la production de pièces complexes en grandes séries. « Elle offre une qualité et une finesse de découpe sans équivalent », précise Daniel Burg.

En 2018, ATE investit dans un bijou de technologie : « l’une des machines de découpe numérique les plus rapides et sophistiquées du marché, idéale pour les prototypes et petites séries. » Enfin, la découpe laser permet une grande liberté de choix et se prête davantage à la moyenne série.

ATE s’est également spécialisé dans le tronçonnage et le complexage (contre-collage) de matières adhésives et non adhésives. ATE innove avec l’ambition d’améliorer sans cesse la qualité. C’est ainsi que l’entreprise a investi 12 millions d’euros sur dix ans. Grâce à l’énergie et au savoir-faire déployés par ses 67 collaborateurs, ATE exporte aujourd’hui vers 19 pays dont l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. ATE se fixe un niveau d’exigence toujours plus loin, toujours plus haut.

 

31 rue du Cerf I Uberach
67350 VAL DE MODER
www.alsace-techniques-etiquetage.fr