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L’imprimerie Cusin, de l’entreprise familiale à la naissance d’un groupe

[RENCONTRES] 

Membre ImpriFrance depuis le 1er juillet 2024, l’Imprimerie Cusin est une PME à taille humaine installée en Isère. Pour faire face aux transformations du marché, les dirigeants, deux frères, ont choisi de se diversifier en partie par croissance externe. 

Issu du magazine Connect’ 66 – juillet 2024

« Lorsque mon père a pris sa retraite en 2000, j’ai intégré la société pour épauler mon frère aîné Stéphane ainsi que sa femme Murielle, et réfléchir avec eux sur les évolutions et mutations de notre métier », raconte Fabrice Cusin, directeur de l’Imprimerie Cusin. « Dans ce cadre, j’ai accompagné le passage au numérique et l’internalisation d’un maximum d’activités comme l’ennoblissement et le façonnage », explique celui qui a fait ses classes dans le BTP. « Aujourd’hui, mon frère s’occupe plus particulièrement de l’offset, du prépresse, de la gestion et du commercial. De mon côté, j’ai plutôt en charge le numérique et également une partie commerciale. »

« Créée en 1933, notre imprimerie est une entreprise familiale. Nous nous appuyons sur une forte expérience et sur vingt collaborateurs fidèles, poursuit Fabrice. Ils sont tous impliqués dans la progression de la société qui a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires, en croissance de 3,8 millions d’euros. Nous offrons nos services essentiellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Avec quelles particularités ? « Nous sommes un assez gros faiseur en impression numérique toner en petite, moyenne et grande série. Nous nous positionnons également comme des spécialistes de l’offset 70×102. Nous proposons aussi de la microédition. Par exemple, si un confrère nous demande 35 livres avec une couverture pelliculée vernis 3D, en deux jours et demi à partir de demain, nous pouvons lui dire oui. »

Les dirigeants de l’Imprimerie Cusin ont toujours eu comme maîtres-mots l’écoute, le conseil, la proximité et la souplesse. Mais si l’expérience, la qualité et la réactivité sont aujourd’hui nécessaires, elles ne s’avèrent plus suffisantes. « Au début des années 2000, les commandes tombaient toutes seules. Puis, avec les crises, notamment celle de 2008, nous avons observé, comme beaucoup de nos confrères, une diminution du panier moyen de notre clientèle. De plus, nous sommes confrontés à une “ubérisation“ de notre métier, nous obligeant à faire toujours mieux, plus vite et à moindre coût. Enfin, la tendance est aujourd’hui au regroupement », observe Fabrice.

Diversification des travaux

Pour faire face à cette réalité, l’Imprimerie Cusin a donc fait le pari de la diversification en privilégiant la croissance externe. Les deux frères ont d’abord repris, il y a une quinzaine d’années, l’imprimerie des Alpes à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), une imprimerie de ville qui compte cinq personnes. « Nous avons conservé cette production spécifique et nous y avons ajouté le numérique grand format : covering, enseignes, PLV… »

Ensuite, ils ont acquis en 2022 Viaduc Print à Valsonne, près de Lyon, un bureau de fabrication de deux salariés. Cela leur a permis d’étendre leur zone de chalandise et de constituer un groupe. « Nous avons adapté nos moyens de production et diversifié nos travaux. Et pourquoi ne pas, dans les années à venir, racheter une entreprise spécialisée dans l’étiquetage ou le packaging si l’occasion se présente ? », conclut Fabrice.

 

CUSIN IMPRIMERIE
278, chemin du Maniguet
38300 MEYRIÉ
www.imprimeriecusin.com