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Karteck innove avec la solution Bliskart qui remplace le plastique

[ENJEUX ET INNOVATIONS] 

Afin de remplacer le traditionnel blister à coque en plastique, Karteck propose un packaging en carton entièrement recyclable. Un produit innovant sans aucun impact sur les chaînes de conditionnement.

Issu du magazine Connect’ 66 – juillet 2024

« Il y a un an, les équipes de SEB nous ont contactées parce que leur service marketing leur imposait d’abandonner le plastique dans leur packaging », rapporte Jean-Michel Leone, dirigeant de Karteck, société spécialisée dans la fabrication de boîtes pliantes en carton imprimé pour petites et moyennes séries. « À la création de l’entreprise en 2014, j’avoue que je n’aurais jamais pensé que nous pourrions faire affaire avec une société d’une telle dimension ».

Si le numéro un mondial du petit électroménager a approché Karteck, PME drômoise d’une vingtaine de salariés, c’est pour sa solution nommée BlisKart. Développé en un an, lancé en 2022, ce produit novateur remplace les blisters en plastique à coque par un packaging en carton compact recyclable (FSC®, PEFC) et biodégradable.

Quels sont ses avantages ?
« D’abord, il répond à la législation qui impose aux entreprises une réduction de l’emballage plastique à usage unique d’ici à la fin 2025. Ensuite, il permet à nos clients de communiquer sur une action écoresponsable, énumère Jean-Michel. Enfin, il n’a aucun impact sur leurs lignes de production puisque BlisKart est monté par nos soins avec la coque de carton qui prend la place de la coque plastique. »

Auparavant, les solutions existantes étaient livrées à plat, charge aux industriels de conditionner eux-mêmes leur produit en achetant une machine d’une valeur de 250 000 euros. À noter que, pour pallier l’absence de transparence du carton, l’image du produit distribué via BlisKart est directement imprimée sur la coque. Le client final peut ainsi voir ce qu’il achète.

Avance technologique

Outre SEB, Karteck pourvoit aujourd’hui des conditionneurs, le fabricant de cartouches d’encre Lama-France ou encore les jeux de cartes Ducale. Et son dirigeant ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Jean-Michel Leone vient en effet de recruter son premier commercial afin de l’épauler dans le développement des ventes.

« Il faut de six à huit mois pour basculer du plastique au carton. Nous avons à l’heure actuelle une bonne dizaine de dossiers en cours », explique-t-il. « BlisKart est un concept très technique à la fois fiable, facile à fabriquer et écologique. Nous voulons capitaliser sur notre avance technologique pour emporter de nouveaux marchés », conclut Jean-Michel Leone.

 

KARTECK
ZI Les Auréats
16, allée Barthélémy-Thimonnier
26000 Valence
www.karteck.fr