ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > Imprimerie Poisneuf, entre frères naturellement

Imprimerie Poisneuf, entre frères naturellement

[RENCONTRES] 

En 2001, Jean-Marc et Philippe Poisneuf ont repris les rênes de l’imprimerie fondée par leurs parents.
Pour ces deux frères, c’était une suite logique. Alors que la société intègre le réseau ImpriFrance, retour sur une histoire familiale qui a commencé il y a cinquante ans.

Issu du magazine Connect’ 66 – juillet 2024

« Notre père, typographe de formation, a débuté dans le métier à 14 ans. En 1971, il a créé son imprimerie en cœur de ville, à Josselin dans le Morbihan, avant de s’installer, en 1985, dans la zone artisanale où nous sommes toujours aujourd’hui », expliquent Jean-Marc et Philippe Poisneuf, à la tête de l’entreprise. « Enfants, l’atelier était notre deuxième maison. Nous avons toujours baigné dans l’imprimerie, au milieu des presses. Notre maman y travaillait aussi, comme secrétaire ».

C’est donc tout naturellement que Jean-Marc a suivi les traces familiales. Il s’est formé au sein de Grafipolis, à Nantes, alors connue sous le nom de « l’École du Livre » et a rejoint l’entreprise dans les années 1990, où il a développé la PAO. De son côté, Philippe a suivi une formation en communication à SciencesCom’, à Nantes – aujourd’hui Audencia SciencesCom – avant, lui aussi, de s’engager dans l’aventure familiale.

À la retraite de leurs parents en 2001, les frères reprennent l’imprimerie et en deviennent les cogérants. Les rôles se distribuent naturellement avec l’avantage de bien se connaître ! Jean-Marc prend en charge l’atelier tandis que Philippe se consacre au développement commercial. Leur positionnement ? « L’imprimerie de labeur », déclarent les deux frères. « Nous imprimons des brochures, des plaquettes, des revues, des dépliants, avec une presse offset et trois presses numériques. Nous sommes passés au numérique, en 2015, et nous consacrons cette technologie aux petites et moyennes séries. »

Aujourd’hui, l’imprimerie Poisneuf compte 16 salariés et 1 500 m² de bâtiments. Au fil des années, l’imprimerie a grandi progressivement, atteignant maintenant sa cinquième phase d’extension avec l’ajout de 300 m².

À la page

En 2020, l’entreprise a fait un investissement majeur en acquérant une ligne de production de livres automatisée capable de réaliser jusqu’à 300 ouvrages par heure. L’impression, la découpe, le brochage, l’emboîtage et le massicotage, tout se fait en ligne. « Cette nouvelle chaîne enrichit notre offre et nous a ouvert les portes du monde de l’édition, particulièrement dynamique en Bretagne. »

Bien que l’Imprimerie Poisneuf serve des clients à l’échelle nationale, elle porte avec fierté l’écusson « Imprimeur breton » aux côtés du label « Imprim’Vert ». Pour les deux frères, produire localement n’est pas qu’une option, c’est un véritable engagement envers leur région et l’environnement.

Quant à l’avenir, les perspectives sont prometteuses. « Nous envisageons de développer le numérique jet d’encre pour sa stabilité et sa rapidité », expliquent-ils. « Nous prévoyons également d’investir dans le grand format, afin de diversifier encore notre offre et de répondre aux besoins croissants de nos clients. »

 

IMPRIMERIE POISNEUF
ZI de la Belle-Alouette
56120 Josselin
www.imprimerie-poisneuf.com