ImpriFrance > Actualités du réseau > Non classé > Rivaton imprimerie, impressions visionnaires

Rivaton imprimerie, impressions visionnaires

À l’origine spécialisée dans l’impression numérique, le groupe Sprint, installé à Gennevilliers (92), a repris en juillet 2019 l’imprimerie Rivaton & Cie, qui combine sur son site de Villepinte (93) impression offset -son cœur de métier- et production numérique. Objectif : miser sur la polyvalence et la complémentarité des technologies.

Imprimerie généraliste offset depuis 95 ans et quatre générations, Rivaton, implantée en Seine-Saint-Denis, a racheté en 2011 l’entreprise Copie Nord 2, pour produire dans un même atelier de 1600 mètres carrés des tirages offset et numériques, et réaliser un chiffre d’affaires de 7.6 millions d’euros en 2018.

L’entreprise a intégré à l’été 2019, le giron du groupe Sprint, et le duo Lydia et Patrice Tauzy forme désormais un trio avec Foad Rad. « Nous avons choisi de ne pas vendre, mais d’échanger nos actions contre des actions Sprint afin de collaborer avec Foad sur de nouveaux projets » explique Patrice Tauzy, qui vante les compétences du repreneur et leur complémentarité. « C’est un passionné des métiers de l’impression, doté d’un solide instinct pour la prospection de clients, le développement et la croissance externe. Nous restons autonomes dans le pilotage de l’entreprise, mais lui intervient dans cette nouvelle organisation pour coordonner les synergies avec le groupe ».

 

Bien implanté auprès de grandes entreprises de la région parisienne, Sprint mise avec ces opérations de regroupement sur la diversité, pour couvrir en interne des tirages plus importants et répondre à un panel de besoins plus larges pour de grands comptes au niveau national.

Complémentarité entre numérique et offset

« Sprint s’est rapproché de Rivaton dans un double objectif » reprend Patrice Tauzy. « D’une part, réaliser en interne les tirages offset confiés jusqu’alors à l’extérieur, en sous-traitance, et également élargir l’offre commerciale en proposant de nouvelles options aux clients, grâce à l’expertise de Rivaton en offset. La complémentarité des technologies numériques et offset était le but de cette opération ». Le groupe, qui emploie une centaine de personnes et à réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros, se dote avec cette reprise d’une capacité de production en offset feuille, avec deux presses Komori, dont une GL-540 H-UV en format 70×102 cm.

« Notre ambition et celle de nos équipes est d’accompagner nos clients dans l’impression avec de plus en plus de réactivé et de défendre la place du print dans la communication : redonner de la valeur à l’objet imprimé face au tout digital » conclut le dirigeant de l’imprimerie Rivaton, dont le slogan est « Impressions visionnaires ». « Pour y arriver, le print doit être à la fois plus beau et plus pertinent. Si les supports imprimés apportent de l’efficacité et des résultats à nos clients, alors nous aurons de la récurrence et de nouveaux supports à réaliser ».

 

RIVATON  IMPRIMERIE
Paris Nord 2 177, allée des Erables 93420 VILLEPINTE
www.sprint.paris
32 Collaborateurs