ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > Du Chariva dans le grand Ouest

Du Chariva dans le grand Ouest

[ENJEUX ET INNOVATIONS] 

Après des années de croissance externe et de diversification, le groupe IRO dirigé par Fabrice Faure change de nom et devient le groupe Charivari, un pôle unique de communication dans le Grand Ouest.

Issu du magazine Connect’ 65 – mai 2024

Charivari. Bruit assourdissant, vacarme, boucan, définit le dictionnaire. C’est cette raison sociale qu’a choisie Fabrice Faure pour rebaptiser son groupe situé dans le Grand Ouest. « À l’origine, je voulais le nommer Carpe diem, du nom de ma holding, mais une entreprise qui portait déjà cette appellation m’a attaqué en justice. Alors, j’ai opté pour Charivari comme un clin d’œil pour tourner en dérision cette péripétie qui a fait un petit pataquès dans notre région d’implantation », s’en amuse encore Fabrice.

Entré dans l’imprimerie IRO de son père en 1984, basée à la Rochelle, Fabrice, aujourd’hui âgé de 59 ans, en devient dirigeant en 2000, avant de la racheter en 2002. « Je me suis vite aperçu que notre métier était chroniquement récessif et je me suis demandé comment assurer l’avenir de l’entreprise. »

À l’époque, la réponse tient en deux points : diversification et croissance externe. « J’ai donc exploré ces deux pistes. L’idée était de grossir pour pouvoir maigrir. » Fabrice procède à plusieurs opérations de reprise, souvent de sociétés ou de clients en difficulté, comme une régie publicitaire. Et il jette les bases du groupe IRO qui deviendra quelques années plus tard le groupe Charivari. « Selon moi, les trois piliers du succès d’une entreprise graphique sont le commerce, la technique et la gestion. J’estime que ce métier est générateur de contraintes et de stress. Il n’y a que dans la passion que l’on peut y résister. Le devenir d’une PME/PMI, c’est avant tout ce que le dirigeant souhaite être et faire dans le futur. Or, ces dernières années, j’avais plutôt envie de me consacrer à une activité de gestionnaire. »

Positionné sur le haut de gamme

Aujourd’hui, le groupe Charivari constitue un pôle de communication 360° en phase de consolidation. Il compte une cinquantaine de collaborateurs, une régie publicitaire, une agence de communication et IRO imprimeur à La Rochelle, Imprimédia à Montaigu-Vendée et les Impressions Dumas à Niort.

Et il rayonne de sa région d’origine jusqu’à Paris. « C’est la reprise des Impressions Dumas qui m’a décidé à changer le nom du groupe en 2023. Je ne voulais pas d’une situation féodale d’IRO par rapport à cette dernière et je voulais éviter la prééminence d’une société sur une autre. » Outre la diversification de ses activités (agence de communication, régie publicitaire), Fabrice a positionné son organisation sur le haut de gamme avec, notamment, l’obtention du label Imprim’Luxe. « Nous n’intervenons pas sur le marché du prix-volume, expliquet-il. En me diversifiant, j’ai fait le choix du service. Je souhaite que les personnes qui travaillent pour le groupe Charivari possèdent un état d’esprit positif et qu’elles aient envie plus que tout de satisfaire la clientèle. »

Et il conclut : « Mon grand plaisir aujourd’hui est de faire collaborer les équipes de nos différentes entités. » En gardant toujours un œil sur d’éventuelles opérations de croissance externe…

IRO IMPRIMEUR ET IMPRESSIONS DUMAS (GROUPE CHARIVARI)
ZI
rue Pasteur
17185 Périgny Cedex
www.charivari-groupe.com