PEFC/FSC, une certification de groupe, première européenne

Une véritable prouesse rendue possible par l’influence du réseau et sa persévérance à mettre en place une solution offrant plus de souplesse à ses imprimeurs membres, tout en garantissant un suivi rigoureux.

foretpefcfsc

Il existe deux certifications forestières mondiales, PEFC et FSC, largement intégrées dans les industries graphiques, notamment au sein des imprimeries françaises. Elles contribuent aux efforts environnementaux considérables initiés par la profession depuis ces dix dernières années.

Pour autant, l’obtention de l’une ou de l’autre, voire des deux pour la majorité des imprimeurs du réseau ImpriFrance, devient une charge de plus en plus lourde pour ces PME. Il faut en effet compter le prix d’audits annuels et la mise en place, au sein des différentes structures, de processus de contrôle mobilisant d’importantes ressources.

A cela s’ajoute une lourdeur administrative dans le process d’utilisation des logos au quotidien, en totale opposition avec la réalité des besoins et des enjeux stratégiques, une situation qui était devenue de plus en plus insupportable.

La création du Bureau Central ImpriFrance validée par PEFC France et FSC France

ImpriFrance a ainsi initié une démarche pour la mise en place d’une certification de groupe PEFC-FSC. L’action lancée il y a plusieurs mois, sous l’égide de Norbert Plot (Grafipolis), a nécessité en amont une longue réflexion technique sur la faisabilité et la modalité de la démarche auprès de bureaux d’études.

Fort de ces recherches et travaux, et en accord avec les deux organismes forestiers,  ImpriFrance devient maintenant un Bureau Central de certification multisites piloté par Benoît Moreau (Ecograf). Ce Bureau Central prendra en charge la mise en place des certifications et accompagnera les contrôles au sein des imprimeries du réseau ImpriFrance….

Tout ceci se fera bien évidemment en conservant la rigueur inhérente à ces deux certifications.

Ainsi, selon la procédure mise en place, sur les 34 entreprises du réseau concernées aujourd’hui par la démarche, seules douze imprimeries seront auditées chaque année (six en interne par le Bureau Central et six en externe par Bureau Veritas). Pour autant, chaque entreprise, à travers son référent, devra fournir bimestriellement des tableaux de reporting.

Partager sur Facebook
carte-imprifrance

62
imprimeurs

Français signataires d'une charte d'excellence

Choisir votre imprimeur

ImpriFrance

3, villa de la Faisanderie
75116 Paris

Tél. 01 47 55 07 87
Fax 01 47 55 64 51

Contactez-nous

Le réseaumarqueur-blanc

choisissez votre imprimeur

fleche-suivez-nous

suivez-nous

sur

picto-facebook

picto-rss

inscrivez-vous

soyez informés