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Imprimerie Léonce Deprez, centenaire engagée

[RENCONTRE] 

L’histoire de L’Imprimerie Léonce Deprez (ILD) est celle d’une saga familiale. L’imprimerie centenaire a vu passer trois générations de dirigeants animées par la même passion, celle de la presse.
Léonce-Antoine Deprez, arrière-petit-fils du fondateur, a repris les rênes avec le même engagement.

Issu du magazine Connect’ 64 – janvier 2024

L’histoire commence en 1922 à Béthune. Célestin Bazin acquiert le journal L’Avenir de l’Artois et son imprimerie située en centre-ville. Dans les années 50, sa fille, Éliane Bazin, reprend la succession. À l’époque, une femme qui dirige, ce n’est pas légion ! Éliane dirigera l’imprimerie en vraie patronne, mais c’est Léonce Deprez, son mari, qui accolera son nom à l’entreprise. Figure emblématique du Nord-Pas-de-Calais, Léonce Deprez fut maire du Touquet, député et patron de presse.

En 1989, l’imprimerie déménage à Ruitz sur un site de 10 000m². Léonce-Michel, son fils, investit dans les premières rotatives et Marguerite, sa fille, reprend le journal. Les années 90 connaissent l’explosion de la presse magazine moyen tirage (2 000 à 150 000 exemplaires) et l’imprimerie se spécialise avec succès dans ce secteur.

Léonce-Antoine Deprez, Dirigeant de l’Imprimerie Léonce Deprez

En 2006, la famille fait construire un deuxième site de production à Arras pour y loger les gros équipements : une rotative 32 pages, puis une rotative 48 pages. Léonce-Michel propose alors à son fils Léonce-Antoine, diplômé d’une école de commerce, de les rejoindre dans l’aventure. Léonce-Antoine se laisse surprendre : « Je ne pensais pas que le métier me plairait autant ! »

En 2020, alors que les crises du Covid et de la presse battent leur plein, Léonce-Antoine prend progressivement la suite de son père. La famille décide de ne conserver que le site d’Arras. « Nous nous sommes battus, car nous avions une carte à jouer. »

 

L’Imprimerie Léonce Deprez emploie aujourd’hui 65 personnes, dont 50 à la production.

« L’automatisation de tous les process administratifs (comptabilité, ressources humaines…) nous a rendus agiles. Impression, façonnage, mise sous film et routage personnalisé, tout est fait sur place, et nous expédions en deux à trois jours avec un planning très flexible, précise Léonce-Antoine, l’actuel dirigeant. La presse indépendante se défend algré la crise, et nous travaillons pour de très grands titres de la presse kiosque et professionnelle. Nous sommes fiers de participer à la diffusion de la culture et de la pensée. Les imprimeurs sont l’un des derniers bastions de la démocratie ! »

Léonce-Antoine défend la culture de l’imprimé face au clic. Un positionnement politique, symbolique et aussi écologique : « Le papier se recycle mieux que le numérique », conclut-il. L’imprimerie est détentrice du label Imprim’vert et utilise des encres blanches fabriquées à partir d’huiles minérales biosourcées.

IMPRIMERIE LÉONCE DEPREZ
962, allée de Belgique
62128 Wancourt
www.leonce-deprez.fr