ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > OCTAVO, NAISSANCE D’UN LEADER RÉGIONAL

OCTAVO, NAISSANCE D’UN LEADER RÉGIONAL

[RENCONTRES] 

Opérationnel depuis janvier 2026, Octavo est issu du regroupement d’ITF Imprimeurs et du groupe Fideva. Cette nouvelle entité devient un poids lourd de l’impression dans le quart nord-ouest de la France. Rencontre avec son trio de dirigeants.

Issu du magazine Connect’ 72 – janvier 2026

Bienvenue à Octavo ! Le 1er janvier 2026 est né ce nouveau groupe, fruit de la fusion d’ITF Imprimeurs et de Kapp Graphic, Lescure Graphic et Topp Graphic (Fideva). Ce rapprochement crée un leader régional fort de 180 collaborateurs et de 400 ans d’histoire. « Il tire son origine d’une réflexion stratégique sur l’avenir de Kapp Graphic, relate Guillaume Devambez, l’un des membres du triumvirat à la tête d’Octavo et ex-dirigeant du groupe Fideva. Nous voulions reprendre une activité complémentaire, comme un cartonnier, pour étendre notre gamme de produits ou nous rapprocher d’un autre imprimeur pour unir nos forces. »

Il apparaît alors assez vite qu’ITF coche toutes les cases. « J’ai donc contacté Gilles [Fouquet] en janvier 2024. Nous nous sommes très vite aperçus qu’il était un peu dommage d’investir dans les mêmes machines à 250 km de distance sans que l’on soit certains à 100 % d’optimiser leur fonctionnement. » De son côté, Gilles explique :
« Nous avons une vraie complémentarité technique. Lescure est en HUV, ITF en offset conventionnel. Kapp est équipée d’une presse offset grand format en 120×160, et en numérique haut volume, ce qui nous manquait. Forte complémentarité géographique également, puisque Fideva rayonne sur la Normandie et la région parisienne alors qu’ITF travaille majoritairement dans le grand Ouest.
Le rapprochement se concrétise donc courant 2025. Une petite année sera quand même nécessaire pour finaliser le montage comptable, financier et juridique. « L’attention fut portée sur beaucoup de détails à propos du montage », avoue Guillaume.

« Pour baptiser le nouveau groupe, nous souhaitions sortir un peu du lexique de l’imprimerie classique tout en gardant une référence à notre cœur de métier, raconte Florian de Drouas, codirigeant et ex-Lescure Graphic. Nous cherchions aussi un nom de marque, plus qu’un simple nom d’entreprise. D’où la dénomination Octavo (rappel de l’ancienne technique in-octavo*) et notre base-line : impressions durables, car nous affirmons notre rôle de leader en termes de responsabilité sociétale dans le secteur de l’imprimerie. »

Une offre de services plus complète, fiable et innovante

Aujourd’hui, les trois dirigeants pilotent opérationnellement chacun un site géographique, et ils se sont réparti les rôles au sein du groupe selon leurs affinités : l’administratif et la technique pour Guillaume ; le volet technique, devis et process pour Gilles ; le commerce, la gestion des projets et la RSE pour Florian.

Les commerciaux, au nombre d’une vingtaine de personnes managées par Philippe Gautier, sont à pied d’œuvre sur tout le quart nord-ouest de la France. Et plusieurs sites se répartissent la charge de travail : Octavo Évreux, Chartres, Le Mans, Vernon et Laval. Les équipes respectives ont pu visiter les différents autres sites et seront réunies lors d’un événement planifié pour le premier trimestre 2026. Et côté clients ? « Ils ont trouvé plutôt rassurant que nous nous rapprochions. Cela leur permet de sécuriser leurs fournisseurs, observe Florian. De plus, cela leur garantit une offre de services plus complète, fiable et innovante. »

Alors, quelles sont désormais les priorités du nouveau groupe ?
« Notre plus grand défi en 2026 reste de nous doter d’un ERP commun », poursuit-il. Ensuite, à moyen et long terme, Octavo souhaite mener des opérations de croissance externe en acquérant des entreprises sur des marchés de niche et se développer notamment sur la partie packaging.

« On parle beaucoup de nous dans le milieu parce que c’est un projet impactant, structurant qui consolide et pérennise. Et que ce n’est pas une reprise ni un rachat, mais un accord à 50/50, d’égal à égal, entre deux sociétés de même taille, relève Guillaume.
Avec Gilles, nous nous connaissions depuis vingt ans grâce à ImpriFrance. Nous avons pu échanger sur des problématiques communes et finalement collaborer sur certains travaux. Preuve qu’ImpriFrance, ce n’est pas qu’un groupement d’achat, c’est aussi un réseau de partage, de connexions. Et de valeurs, rajoute Gilles Fouquet. Car, avec Octavo, nous partageons de la valeur, mais aussi les mêmes valeurs : respect des clients, culture du savoir-faire, engagement industriel responsable, et enfin attention particulière portée à l’ensemble de nos collaborateurs. »

* L’in-octavo est une forme de livre où la feuille imprimée a été pliée trois fois, donnant ainsi huit feuillets, soit 16 pages.