« Lors d’une récente présentation de Karteck à l’un de nos prospects vosgiens, j’ai annoncé que nous étions Ecovadis Platine. Mon interlocuteur a semblé un peu gêné en m’apprenant qu’ils n’étaient que bronze », sourit Jean-Michel Leone, dirigeant de la structure. Il faut dire qu’être classé Platinum (Platine) n’est pas donné à tout le monde. Seulement 1 300 entreprises sur les 130 000 d’ores et déjà évaluées, soit 1 %, décrochent la plus haute distinction décernée par Ecovadis.
« Ecovadis est un organisme qui labellise la mise en place de la RSE sur quatre grands volets : l’aspect environnemental, les droits humains, l’éthique dans les affaires et les achats responsables. Aujourd’hui, c’est la seule homologation reconnue mondialement. Elle vous permet de démontrer que vous avez un engagement fort en matière de développement durable. »
Jean-Michel poursuit : « C’est une démarche déclarative. Vous devez compléter une centaine de questions, avec, à chaque fois des documents à fournir pour justifier les réponses que vous apportez. Quand vous êtes labellisé, vous êtes Bronze, Argent, Or ou Platine. » Et encore : « Cela nous a pris trois mois. C’est très lourd et très chronophage. Mais, nous nous sommes fait accompagner par notre consultante qualité. J’ai réceptionné le mail le 24 décembre à 21 h 40 en plein dîner de Noël. Je pensais être Ecovadis Bronze, quand j’ai vu Platine, j’ai relu trois fois, je n’y croyais pas… En tout, nous avons récolté 86 points sur cent », se rappelle Jean-Michel
UN IMPACT COMMERCIAL CERTAIN
Karteck a fêté ses 10 ans en 2024 et son fondateur a toujours travaillé, dès la création de l’entreprise, sur une démarche durable. « Nous avons commencé par la norme ISO 9001, puis Imprim’Vert®, FSC®, PEFC, et nous nous intéressions à la partie RSE ImpriFrance. À ce moment-là, un prospect, Schneider Electric, nous a demandé d’obtenir la certification Ecovadis », relate Jean Michel. « Cela rentrait tout à fait dans notre ligne directrice et dans l’esprit de Karteck, donc nous nous sommes lancés. »
Et il ajoute : « Je peux vous garantir qu’aujourd’hui, c’est un vrai plus. Cela a un impact commercial auprès des gros donneurs d’ordre. Nous avons de nombreux retours positifs de nos clients qui nous félicitent. Certains de nos prospects comme les stylos Pilot nous ont même avoué qu’à partir de 2026, ils ne contracteront plus qu’avec des fournisseurs notés Ecovadis. »
Pour utiliser au mieux la médaille Platine, Karteck l’exploite dans toutes ses communications, en particulier sur les salons professionnels. « Certes, cela représente beaucoup de travail, mais le jeu en vaut la chandelle. C’est un label qui commence à être reconnu, voire exigé. »