ImpriFrance > Actualités du réseau > Non classé > Appelez un ami, GRAFIPOLIS !

Appelez un ami, GRAFIPOLIS !

La période perturbée et la baisse d’activité donnent des opportunités aux employeurs de développer de nouvelles compétences dans leurs entreprises. Grafipolis, membre ImpriFrance depuis 2006, étudie les besoins et conseille sur les aides financières possibles.

Depuis 1926, Grafipolis accompagne les industries graphiques dans la montée en compétence de leurs salariés ainsi que dans la formation d’apprentis sur l’ensemble des métiers de la chaîne graphique, du CAP au BTS.

Améliorer la productivité des entreprises, réduire la non qualité, développer la polyvalence et homogénéiser des pratiques de travail qui sont parfois disparates au sein des ateliers…, telles sont les problématiques auxquelles Grafipolis répond avec ses formations :

    • Gestion de la couleur des fichiers PAO,
    • Normalisation du fichier PDF selon les conditions d’impression,
    • Perfectionnement des conducteurs de
      • système d’impression (Offset, numérique, sérigraphie, impression grand format)
      • des conducteurs de machine.

Réponses aux évolutions des marchés

Si l’activité de l’entreprise relève également du packaging, Grafipolis à la capacité de former sur platine de découpe. En signalétique, l’école accompagne sur :

    • l’impression à plat,
    • les opérations sur table de découpe
    • la pose d’adhésif.

Grafipolis propose désormais une formation de deux jours sur la réalité augmentée pour appréhender les possibilités techniques et commerciales de cette technologie.

Formations à distance pour mieux répondre aux organisations

La formation « découverte de la chaîne graphique » peut être réalisée à distance pour les nouveaux embauchés. La formation mixe classe virtuelle avec un formateur et e-learning (exercices en ligne et test). Découpée en séquences de une à trois heures, elle est très souple et facile à caler dans votre organisation.

Pour certaines thématiques, la formation à distance est donc envisageable.

Formateurs experts et mobiles

Pour cela, l’école s’appuie sur l’expertise de formateurs internes ou de formateurs indépendants. Si les plateaux techniques de Nantes peuvent servir de supports pour les formations, les formateurs se déplacent régulièrement tout au long de l’année pour réaliser des formations au sein des entreprises, sur les matériels.

Analyse du besoin et conseils sur les financements mobilisables

Grafipolis conseille également sur les financements possibles des formations. Dispositifs 100 % de la branche, plan anti-crise de l’OPCO, voire FNE-Formation, les possibilités sont actuellement nombreuses pour financer les actions de formation.

Il n’est pas certain qu’elles soient toutes prolongées et il est préférable de s’y intéresser dès maintenant…

Compte personnel de formation, autre source de financement

S’il nécessite l’accord du salarié, la mise en œuvre du Compte personnel de formation peut faire l’objet d’un co-investissement avec l’employeur. À noter qu’il reste jusqu’au 31 décembre 2020 pour que les salariés puissent réintégrer leurs droits DIF et voir créditer ainsi leur compte automatiquement jusqu’à 1 500 €… Au-delà, ces droits seront perdus. Une infographie explicative est à disposition.

Renseignements
Daniel Legrier
02 40 50 24 22
www.grafipolis.fr