ImpriFrance > Actualités du réseau > Enjeux et Innovations > DS IMPRESSION PIONNIER DE L’INTÉRESSEMENT CHEZ IMPRIFRANCE

DS IMPRESSION PIONNIER DE L’INTÉRESSEMENT CHEZ IMPRIFRANCE

[ENJEUX & INNOVATIONS] 

Depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, certaines PME ont l’obligation d’expérimenter des dispositifs de partage de la valeur avec leurs salariés. DS Impression (Strasbourg, Lyon et Conflans-Sainte-Honorine) a sauté le pas depuis quelques années déjà, avec l’instauration d’un système d’intéressement destiné à tous les collaborateurs.

Issu du magazine Connect’ 72 – janvier 2026

Chez DS Impression, on pratique l’intéressement salarial depuis 2021. Hubert Goncalves, son président mandataire et directeur général raconte : « La crise du Covid nous a conduits à réfléchir à nos modes de fonctionnement. À la même période, nous avons adhéré à la démarche Print Ethic, l’un des labels RSE de notre
profession. Dans ce cadre, le premier sujet que nous avons souhaité traiter est celui du partage de la valeur. Nous voulions faire passer le message à notre quarantaine de collaborateurs que si nous travaillons tous ensemble, nous gagnons tous ensemble. »

Hubert décide donc de lancer des négociations avec le comité social économique et de mettre en place l’intéressement salarial avec les représentants de ce CSE. Sur quels principes ? « Nous avons défini plusieurs
seuils dans l’objectif de partager à part égale le résultat entre les salariés, l’entreprise et les actionnaires. » Concrètement, chaque collaborateur reçoit tous les ans une prime d’intéressement proportionnelle à son temps de travail. Il peut la toucher tout de suite, mais elle sera dans ce cas-là taxée, ou bien la bloquer sur un plan d’épargne géré par le CSE et confié à la BPCE.

Être ambitieux et disruptifs

Conséquence : depuis la mise en place, DS impression enregistre de très bons résultats. Et nul doute qu’ils sont en grande partie liés au dispositif d’intéressement.
« Par exemple, nous avons réussi à optimiser le fonctionnement de notre parc machine. Nos collaborateurs travaillent mieux, avec une meilleure productivité et moins de gâches. De même, nous enregistrons moins d’absentéisme, souligne Hubert. Tout le monde a compris l’intérêt du gagnant/gagnant. Chaque euro économisé par nos collaborateurs peut se convertir en euro dans leur poche. »

Toutefois, il note que, pour bien fonctionner, ce type de système de partage de la valeur nécessite beaucoup d’explications en amont et une communication régulière. « Lors des situations comptables trimestrielles, nous présentons les résultats et l’intéressement au CSE, au cours d’une réunion mensuelle. »
Autre clé du succès : le dispositif ne doit pas être imposé, mais négocié avec le CSE ou un comité ad hoc. Enfin, l’intéressement doit être… intéressant. Et les sommes touchées, se révéler motivantes. « Dès le départ, nous voulions être ambitieux et disruptifs avec des primes aux salariés pouvant être assez élevées. »

Partage de la valeur, ce que dit la loi
Pour inciter au partage de la valeur, la loi du 29 novembre 2023 oblige les entreprises de 11 à 49 salariés réalisant un bénéfice net fiscal au moins égal à 1 % du chiffre d’affaires durant trois exercices consécutifs d’instaurer un régime de participation ou d’intéressement, d’abonder un plan d’épargne salariale, ou encore de verser une prime de partage de la valeur (PPV).

Cette obligation a pris effet au 1ᵉʳ janvier 2025. Pour le moment, il s’agit d’une simple expérimentation, qui devrait prendre fin le 29 novembre 2028.

Pour en savoir plus :

DS IMPRESSION
8, rue de l’Artisanat
67170 Geudertheim – Strasbourg
www.dsimpression.fr
41 collaborateurs