Une offre de services plus complète, fiable et innovante
Aujourd’hui, les trois dirigeants pilotent opérationnellement chacun un site géographique, et ils se sont réparti les rôles au sein du groupe selon leurs affinités : l’administratif et la technique pour Guillaume ; le volet technique, devis et process pour Gilles ; le commerce, la gestion des projets et la RSE pour Florian.
Les commerciaux, au nombre d’une vingtaine de personnes managées par Philippe Gautier, sont à pied d’œuvre sur tout le quart nord-ouest de la France. Et plusieurs sites se répartissent la charge de travail : Octavo Évreux, Chartres, Le Mans, Vernon et Laval. Les équipes respectives ont pu visiter les différents autres sites et seront réunies lors d’un événement planifié pour le premier trimestre 2026. Et côté clients ? « Ils ont trouvé plutôt rassurant que nous nous rapprochions. Cela leur permet de sécuriser leurs fournisseurs, observe Florian. De plus, cela leur garantit une offre de services plus complète, fiable et innovante. »
Alors, quelles sont désormais les priorités du nouveau groupe ?
« Notre plus grand défi en 2026 reste de nous doter d’un ERP commun », poursuit-il. Ensuite, à moyen et long terme, Octavo souhaite mener des opérations de croissance externe en acquérant des entreprises sur des marchés de niche et se développer notamment sur la partie packaging.
« On parle beaucoup de nous dans le milieu parce que c’est un projet impactant, structurant qui consolide et pérennise. Et que ce n’est pas une reprise ni un rachat, mais un accord à 50/50, d’égal à égal, entre deux sociétés de même taille, relève Guillaume.
Avec Gilles, nous nous connaissions depuis vingt ans grâce à ImpriFrance. Nous avons pu échanger sur des problématiques communes et finalement collaborer sur certains travaux. Preuve qu’ImpriFrance, ce n’est pas qu’un groupement d’achat, c’est aussi un réseau de partage, de connexions. Et de valeurs, rajoute Gilles Fouquet. Car, avec Octavo, nous partageons de la valeur, mais aussi les mêmes valeurs : respect des clients, culture du savoir-faire, engagement industriel responsable, et enfin attention particulière portée à l’ensemble de nos collaborateurs. »
* L’in-octavo est une forme de livre où la feuille imprimée a été pliée trois fois, donnant ainsi huit feuillets, soit 16 pages.