ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > RÉMY YOU ET GRÉGOIRE DIROU, EMBALLÉS PAR CARTOFFSET

RÉMY YOU ET GRÉGOIRE DIROU, EMBALLÉS PAR CARTOFFSET

[RENCONTRES] 

Ces deux entrepreneurs trentenaires ont repris Cartoffset (Vigneux-de-Bretagne) le 1er mai 2025. Spécialiste de la conception et de l’emballage en carton compact pour l’agroalimentaire, l’industrie, la cosmétique et le luxe, la PME était auparavant dirigée par Fabrice Sorin.

Issu du magazine Connect’ 70 – juillet 2025

Qu’est-ce qui pousse deux jeunes à racheter une PME de l’emballage ? « Nous sommes des amis de longue date. Nous faisions du squash à Bordeaux et nous échangions souvent sur notre avenir professionnel. En riant, on se disait qu’on pourrait peut-être un jour travailler sur un projet ensemble », rapporte Rémy You, ingénieur généraliste, également diplômé d’un master en entrepreneuriat à l’université Paris-Dauphine.

Après une dizaine d’années passées dans le développement commercial et la conduite d’opérations, ils décident de franchir le pas en 2023 et de réaliser leur rêve entrepreneurial. Ils cherchent alors une PME industrielle à reprendre dans la région nantaise. Ils examinent une quinzaine de dossiers et leur choix se porte sur le packaging. « Nous avons ciblé les entreprises du secteur de l’emballage parce que nous avions identifié cette filière comme correspondant parfaitement à notre réflexion. Elles mobilisent en effet des machines et des hommes. Nous avions envie de manager et d’avoir un vrai rôle de conseil avec les clients », explique Grégoire Dirou, diplômé de l’école de commerce EM Lyon. « Et nous souhaitions accompagner le basculement du plastique au carton dans une optique écoresponsable », poursuit-il.

PÉRENNISER L’ADN FAMILIAL

« Nous avons contacté Fabrice Sorin en approche directe, pour visiter Cartoffset, entreprise profitable et dynamique*, pour laquelle nous avons eu un coup de cœur, mais… elle n’était pas à vendre », raconte Rémy. Pourtant, Fabrice Sorin, qui a spécialisé la structure dans les années 2000 sur les solutions packaging et l’a développée, finit par céder aux sirènes de la vente. « C’est une histoire de rencontre, de poignées de main et de partage de valeurs », ajoute Rémy. « Fabrice a senti que nous étions deux entrepreneurs, des personnes physiques qui voulaient pérenniser l’ADN familial de l’entreprise », reprend Grégoire Dirou. « Le fait que l’on soit un duo complémentaire qui se répartit les tâches, Rémy sur la partie commerciale et administrative, moi, sur l’aspect production et qualité, l’a aussi séduit parce qu’il est parfois difficile de gérer tout tout seul. »

« Cartoffset est une société aux racines solides et à l’avenir prometteur. Je suis convaincu que Rémy et Grégoire sauront poursuivre et amplifier cette belle dynamique », souligne l’ancien dirigeant. Il les a d’ailleurs accompagnés pendant trois mois. Et il les a parrainés chez ImpriFrance : « L’idée pour nous est de rester connectés avec des entrepreneurs qui partagent les mêmes problématiques sectorielles. »

Après un temps consacré au passage de témoin, puis un autre à la consolidation, Rémy et Grégoire souhaitent mettre le cap sur la croissance. « Dans le Grand Ouest, région dynamique où nous opérons, nous pouvons encore gagner des parts de marché », concluent-ils

 

NB : nous aurons le plaisir de rencontrer Grégoire et Rémy lors de la Convention ImpriFrance 2025, et de revoir Fabrice et son épouse Solenn.

* 40 salariés pour 6 millions de chiffres d’affaires

CARTOFFSET
12, rue Albert-de-Dion
44360 Vigneux-de-Bretagne
www.cartoffset.com
40 collaborateurs