ImpriFrance > Actualités du réseau > Enjeux et Innovations > TRANSFORMATION DIGITALE, IA ET RÉSEAUX SOCIAUX

TRANSFORMATION DIGITALE, IA ET RÉSEAUX SOCIAUX

[TÉMOIGNAGE] 

Magina est l’agence digitale et créative à laquelle ImpriFrance fait appel pour la maintenance de son site web. C’est aussi elle qui a développé l’extranet Agora, le Portail, et met en ligne pour le compte d’ImpriFrance les posts LinkedIn et la newsletter. Entretien avec Florian Tanneur, responsable digital au service des imprimeurs.

Issu du magazine Connect’ 70 – juillet 2025

Connect’ : Vous accompagnez ImpriFrance, comment pouvez-vous accompagner les imprimeurs ? 

Florian Tanneur : Nous pouvons les accompagner au quotidien, souvent pour faire le lien entre leurs outils métiers. Chez un grand acteur de l’impression, cela s’est par exemple récemment concrétisé par un extranet connecté à l’ERP, avec automatisation des flux de traitement. Nous simplifions les processus par des applications web, pensées pour la production.

 

 Connect’ : Quels outils sont réellement efficaces ?

FT : Ceux qui font gagner du temps, réduisent les erreurs et fluidifient la relation client.
Chez un imprimeur, un extranet permet de lancer une commande, de valider un BAT ou de suivre une livraison sans appel. Côté client, un module web2print génère un devis et lance une commande automatiquement. Sur le terrain, il faut répondre à trois objectifs :

  1. Fluidifier la production et réduire les erreurs (ERP, flux, planning, suppression Excel).
  2. Améliorer la relation client (extranet, BAT, suivi).
  3. Accompagner les équipes au changement, sans complexifier.

 

Connect’ : L’IA, levier ou menace ? Les modèles sont-ils un danger pour notre métier ?

FT : Pas si on les comprend. L’IA n’efface pas les savoir-faire, elle automatise ce qui est répétitif : tri de fichiers, extraction de données, réponses simples. Bien utilisée, elle libère du temps pour se concentrer sur ce qui compte : qualité, relation, service. Le danger, c’est de la laisser aux autres. Et on ne se contente pas d’intégrer des briques d’IA. On forme les équipes à les utiliser. L’enjeu est humain : faire adopter et lever les freins. Bien intégrée, l’IA devient un levier, pas une rupture.

Connect’ : Le SEO (référencement) dans tout ça ?

FT : Aujourd’hui, il ne se joue plus seulement sur Google, mais aussi dans les IA génératives comme ChatGPT, Perplexity, Claude… Si l’expertise n’est pas claire, si les réseaux sociaux et l’activité en ligne ne sont pas maîtrisés, alors l’entreprise ne sera pas visible.

 

Connect’ : Et les réseaux sociaux ?

FT : Ils représentent une opportunité unique pour le secteur de l’imprimerie : valoriser son savoir-faire, développer sa clientèle et attirer de nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui, 73 % des entreprises les utilisent pour le recrutement [1], ainsi que 79 % des demandeurs d’emploi [2]. Aussi, en France, 85 % des décideurs B2B sont actifs sur LinkedIn et 45 % d’entre eux y ont découvert des contenus qui ont mené à un achat [3]. Pendant que les presses tournent, les réseaux sociaux le doivent aussi !

[1] Apec, 2025
[2] Link Humans, 2022
[3] La Poste Solutions Business x Intuiti, 2020

MAGINA
53, Rue Orbe
76000 Rouen
www.magina.fr


Les contacts d’ImpriFrance :
florian@magina.fr,
valentine@magina.fr,
lucile@magina.fr