ImpriFrance > Actualités du réseau > Enjeux et Innovations > RETOUR SUR LABEL EXPO 2025

RETOUR SUR LABEL EXPO 2025

[ENJEUX & INNOVATIONS] 

Grand-messe de l’étiquette, le salon Label Expo s’est tenu cette année et pour la première fois à Barcelone, du 16 au 19 septembre. Cinq sociétaires visiteurs de l’événement nous livrent un compte rendu circonstancié de cette édition.

Issu du magazine Connect’ 71 – octobre 2025

« Label Expo, c’est notre DRUPA à nous », souligne d’emblée Arnold Derégnaucourt, président des imprimeries Billet (51-Damery) et Filiber (21–Nuits-Saint George). « C’est le salon hyperspécialisé des imprimeurs d’étiquettes où tous les stands sont potentiellement intéressants pour nous. » Pierre-Émile Durand, de Durand Imprimeurs (76-Saint-Léonard) abonde : « Cela reste la référence. C’est un incontournable pour se tenir au courant de l’état de l’art. » Quant à Fabien Caillot, dirigeant de l’imprimerie Devevey (21 Beaune), il ajoute : « Cela nous donne des pistes de réflexion, les meilleures solutions à proposer aux clients. » Pour Sylvain Marchal, patron de AG3M (34-Villeneuve-lès-Maguelone) et président du syndicat UNFEA*, « toute la profession s’y retrouve. Il faut faire acte de présence, ne serait-ce que pour montrer que votre entreprise est toujours active sur le marché ».

Magalie Lacoste-Bertrand d’ITEC (39-Arlay) relate : « Cette année, nous avions en tête de conforter notre choix pour divers projets d’investissements à moyen et long terme. Nous y avons aussi découvert des solutions intéressantes sur de petits modules annexes permettant d’augmenter la productivité (module faisant du pliage en paravent, par exemple). » « De mon côté, je me déplace à Label Expo pour trois raisons essentielles, reprend Arnold Derégnaucourt. Un : trouver des idées à mettre en application dans mon entreprise en matière de nouveaux marchés, de logiciels ou d’organisation. Deux : voir plusieurs types de machines si j’ai besoin d’investir. Trois : me tenir au courant des grandes tendances et des avancées technologiques, et dénicher les prototypes qui deviendront les standards de demain. »

 La tendance est à l’automatisation

Alors, quelles ont été les grandes tendances ou nouveautés technologiques de cette édition 2025 ? Sur ce point, les visiteurs d’ImpriFrance partagent le même avis. « Cette année n’était pas un grand cru en matière d’innovation, contrairement à il y a deux ans et encore deux ans auparavant », observe Sylvain Marchal.
Arnold Derégnaucourt lui emboîte le pas : « Je n’ai pas vu de révolution majeure quelle que soit la technologie : offset, flexo ou numérique. Peu de robotique, par exemple.
Le jet d’encre continue lentement de s’améliorer, les machines conventionnelles restent classiques en flexo et en offset. »

Et Pierre-Émile Durand d’appuyer : « Les technologies en place sont confirmées. Le numérique a une vraie raison d’être, mais couplé à l’offset et au flexo. » Place aux solutions hybrides, donc.

Tous décrivent aussi un salon plus ramassé avec moins de démonstrations. Et ils font le même constat : en 2025, les fournisseurs ont mis l’accent sur l’automatisation.
Arnold, toujours : « La plupart des fabricants de machines, au lieu d’améliorer la productivité, travaillent à ce qu’elles soient plus faciles à appréhender pour les nouveaux embauchés parce que nous connaissons dans le métier un important turn-over. » Fabien Caillot confirme : « Il y a un gros apport en matière de simplification d’utilisation, d’assistance aux opérateurs, et beaucoup d’automatisation tant en aval qu’en amont. » Peu ou pas de nouvelles machines, mais beaucoup d’« upgrade » sur les automatismes, donc. Ce qui semble plutôt une bonne chose compte tenu des tensions sur le marché de l’emploi de la profession. Avec un bémol cependant relevé par Sylvain Marchal. « L’atelier 4.0, c’est très bien, mais plus on automatise, moins on aura besoin d’opérateurs qualifiés. Pouvoir mettre une forme de découpe en place en 3 minutes, c’est parfait, mais si la machine tombe en panne et qu’aucun collaborateur ne sait correctement faire la manipulation tout seul, vous vous retrouvez confronté à des problèmes de production. » Il a d’ailleurs fait part de ses doléances aux grands fabricants de presses et de logiciels et dénonce une certaine course à la technologie sur le salon. « Je leur ai fait des reproches. J’ai consenti de gros investissements il y a deux ans sur du matériel, et il se révèle déjà obsolète. Je trouve que les fabricants profitent de Label Expo pour, souvent, présenter des prototypes qui ne sont pas aboutis. Pressés par le temps, ils nous les vendent, et nous essuyons les plâtres comme cobayes. Pour moi, cela passe encore, mais un petit imprimeur qui se trompe d’investissement peut vite fermer boutique. » De même, côté logiciel : « Le cloud, c’est très bien. Mais quand 500 imprimeurs dans le monde entier sont connectés à la même plateforme au même moment, ça plante… » La vigilance est donc de mise.

 Des rencontres privilégiées

Grande nouveauté, Label Expo qui se déroulait traditionnellement à Bruxelles a pris, cette année, ses quartiers à Barcelone. Cela a posé quelques soucis logistiques aux imprimeurs du nord de l’Hexagone, qui avouent leur préférence pour la capitale belge, plus centrale selon eux. Surprise aussi pour les participants, l’importante présence de fabricants chinois, un hall entier leur étant dédié sur les quatre du salon.

Label Expo 2025 aura également permis aux visiteurs de rencontrer des fournisseurs référencés par ImpriFrance. « En tant que sociétaires, nous sommes les représentants du réseau et nous avons le devoir d’entretenir de bonnes relations avec nos partenaires », remarque Pierre Émile Durand. « Sur le salon, nous avons accès au top management de chaque grande marque, ce qui nous offre la possibilité d’échanger et d’approfondir nos connaissances », rajoute Sylvain. D’autres en ont profité pour conclure des contrats, comme Fabien : « Nous voulions une solution numérique pour augmenter nos volumes. Nous étions en pleine réflexion avec trois options possibles. Notre choix s’est porté sur la HP 6K, et le fabricant a effectué un petit geste commercial sur le salon. » Magalie Lacoste-Bertrand ajoute elle : « De notre côté, nous avons emmené avec nous différents services de notre entreprise, comme notre responsable commerciale, pour leur faire mieux appréhender les différentes facettes de nos métiers. » Le mot de la fin à Pierre-Émile Durand : « Cette édition m’a conforté dans le fait que j’avais misé sur les bons choix technologiques et qu’il y avait un avenir pour notre métier d’imprimeur, même si nous avons peu de visibilité sur nos marchés respectifs. »

* UNFEA : Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives. https://www.unfea.org/

Cette année, près de 600 exposants étaient présents et plus de 37 000 professionnels ont visité ce salon spécialisé dans l’étiquette adhésive.

 

 

Sylvain Marchal
PDG
AG3M

Arnold Derégnaucourt
Président du directoire
Imprimerie Billet

Fabien Caillot
PDG
Imprimerie Devevey

Pierre-Émile Durand
Dirigeant
Durand Imprimeurs

Magalie Lacoste-Bertrand
Associée et responsable qualité
ITEC

AG3M
Parc Charles-Martel
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
www.imprimeur-etiquettes.com
18 collaborateurs
IMPRIMERIE BILLET
6, rue de Romery
51480 Damery
www.imprimerie-billet.fr
84 collaborateurs
IMPRIMERIE DEVEVEY
23, rue Champollion
21200 Beaune
www.imprimerie-devevey.com
29 collaborateurs
DURAND IMPRIMEURS
1, rue Émile-Durand
76400 Saint-Léonard
www.durand-imprimeurs.com
26 collaborateurs
ITEC
ZA route d’Arlay
39210 Arlay
www.sas-itec.com
18 collaborateurs