ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > LES FRÈRES SIMON ONT BON CARACTÈRE

LES FRÈRES SIMON ONT BON CARACTÈRE

[RENCONTRES] 

En 2026, le groupe Simon Graphic lancera la marque « Bon caractère » pour lutter contre la concurrence des plateformes d’impression en ligne. Elle regroupera l’ensemble de ses filiales dans un réseau d’imprimeries de proximité adossé au navire amiral, L’Imprimeur Simon, et son atelier industriel d’Ornans (Doubs). Explications.

Issu du magazine Connect’ 72 – janvier 2026

C’est une tête d’ours sympathique avec le nom « Bon caractère », et en signature : « La patte locale de l’impression. » Il s’agit de la nouvelle identité du réseau d’imprimeurs de proximité que présenteront Antoine et François Simon au premier trimestre 2026. Ils racontent : « Sur une période de dix ans, Simon Graphic a procédé à cinq opérations de croissance externe, afin de fortifier et de diversifier sa clientèle. Dans un marché en récession, l’entreprise a bénéficié de ces apports d’activité. Cela a permis de construire un atelier industriel sur le site historique d’Ornans, qui est aujourd’hui particulièrement performant. Avec près de 50 collaborateurs (75 au total dans le groupe), la société a déployé un programme d’investissement sur trois ans, pour l’automatisation et la robotisation de la production. » Les sites-filiales de Simon Graphic sont à l’heure actuelle L’Atelier de l’Imprimeur à Besançon, un bureau commercial à Morteau (zone frontalière), Schraag à Belfort, AZ à Mulhouse, son bureau commercial Kauffmann à Altkirch, et l’imprimerie Manupa à Mulhouse reprise récemment.

Puissance industrielle et service de proximité

Mais, aujourd’hui, ces différentes entités pâtissent toutes de la concurrence des plateformes d’impression digitales. « Les clients de toutes nos petites structures sont très attachés à leur imprimeur, mais n’hésitent pas à commander également en ligne, quand le tarif est plus avantageux, constate Antoine. Et par ailleurs, dispersées géographiquement, elles souffrent d’une image d’artisans isolés. »
Or, pour atteindre l’équilibre financier, Simon Graphic a besoin de volumes. L’idée naît alors de réaliser l’essentiel de la fabrication sur le site d’Ornans, afin de baisser les coûts. En parallèle, en modernisant l’image, les dirigeants souhaitent capter un maximum de commandes à travers leur réseau.

D’où le lancement prochain de la marque « Bon caractère » qui réunira tous les sites du groupe adossés à L’imprimeur Simon, qui conservera son nom et son statut d’imprimeur haut de gamme.
Dans les mois et années à venir, le maillage territorial du réseau d’imprimeurs de proximité « Bon caractère » devrait être renforcé sur sa zone d’intervention, l’Alsace et la Bourgogne-Franche Comté, par des opérations de croissance externe. « Nous avons compris que si l’imprimeur local est à 1 000 euros et la plateforme à 500 pour le même travail, le client choisira cette dernière. En revanche, si nous sommes à un tarif intermédiaire, la majorité optera pour nos services, car avec nous, elle a l’assurance d’avoir une vraie écoute, humaine, et une relation de proximité. Et Antoine ajoute : « Notre promesse, c’est celle d’un fabricant implanté dans la région depuis plusieurs générations (L’Imprimeur Simon existe depuis 1909), mêlé à la puissance de l’industriel. »

L’ours en édition, c’est l’encadré où figurent les informations juridiques. Mais pas que ! L’ours était aussi l’ouvrier chargé de faire fonctionner la presse, ce surnom venant de l’impression de lourdeur et de force qu’il dégageait en encrant les caractères.

L’IMPRIMEUR SIMON
ZI Noirichaud
25290 Ornans
www.limprimeursimon.com
46 collaborateurs à Ornans