ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > La Contemporaine, l’imprimerie créatrice de liens

La Contemporaine, l’imprimerie créatrice de liens

Retour sur le parcours d’Alexandre Raud, le dirigeant de La Contemporaine, près de Nantes.

Une reprise sous le signe de la continuité

Alexandre Raud, dirigeant de La Contemporaine

Comment tombe-t-on dans le bain de l’imprimerie ?

Dans le cas d’Alexandre Raud, c’est lors d’un stage au collège qu’il a découvert et épousé cet univers. Formé au métier de conducteur offset, puis de fabricant, il complète sa formation avec une licence en gestion.

Après diverses expériences professionnelles, il rencontre Dominique Goubault, pour qui il travaille quelques années. Un jour, ce dernier lui propose de prendre la direction de La Contemporaine après son rachat au tribunal de commerce.

Alexandre portera l’entreprise pendant six ans en tant que directeur associé. La crise sanitaire, qui lui aura demandé beaucoup d’énergie et d’investissement personnel, finira par le convaincre d’aller encore plus loin dans son engagement. C’est au premier trimestre 2021 qu’il en devient l’unique propriétaire.

Restructurer pour s’adapter à l’incertitude

« On pouvait parfois se reposer sur nos lauriers », concède Alexandre Raud. Et l’on sait que d’autres crises pourraient être fatales aux entreprises qui se contentent de leurs premiers succès. « Rien ne sera plus comme avant ! Deux choses ont bouleversé notre clientèle : la dématérialisation et le télétravail. De nouvelles habitudes sont prises et on ne reviendra pas en arrière, c’est ma conviction », assure le dirigeant.

Alexandre Raud a travaillé pour rendre son entreprise souple, prête à supporter les prochains chocs. Après une restructuration, il a imaginé d’autres services à proposer à sa clientèle ultra locale et composée de PME, d’associations et de collectivités. La Contemporaine propose désormais de la logistique, de la PAO et du grand format avec cette même obsession : accompagner et trouver des solutions pour les clients.

La RSE dans cette imprimerie ?

Au-delà du volet environnemental dans lequel l’imprimerie n’a d’autre alternative que d’être exemplaire, elle fait en sorte de veiller au bien-être de ses équipes. Modestement, mais sincèrement, l’entreprise s’attache à créer un climat où les équipes peuvent travailler dans des conditions socialement intéressantes, et où l’équilibre entre le personnel et le professionnel est pris en compte au quotidien.

Pour favoriser la communication, les échanges et les temps off, l’imprimerie a complètement repensé l’aménagement et l’implantation des locaux en créant, au centre de l’entreprise, un espace convivial partagé par tous, équipes et clients.

Pour le dirigeant, investir dans le bien-être de ses salariés et le lien social ne sont pas des sacrifices. Fidèle à cette identité, Alexandre Raud est ravi de faire partie des membres d’ImpriFrance : « C’est un groupement très fort, avec une belle dynamique et un très bon niveau d’échanges entre dirigeants. J’aime l’amitié et la bienveillance qui s’en dégagent. »

 


LA CONTEMPORAINE
11, rue Edouard-Branly
Parc d’activité La Madeleine
44980 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE
www.la-contemporaine.fr