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ILD, UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU CLIMAT

[RENCONTRES] 

Le 13 janvier 2025, ILD (Imprimerie Léonce Deprez) a réuni ses collaborateurs pour une journée dédiée à l’urgence climatique. Léonce-Antoine Deprez et Christophe Fajardy, ses dirigeants, ont ainsi souhaité mobiliser leurs équipes autour de la démarche environnementale et encourager des engagements durables dans leur vie quotidienne.

Issu du magazine Connect’ 69 – mai 2025

Fermeture exceptionnelle pour cause… de séminaire d’écologie. Le 13 janvier dernier, l’imprimerie Léonce Deprez (ILD) a en effet fermé ses portes pour convier sa soixantaine de salariés à une journée de sensibilisation consacrée au changement climatique. « Nous avons choisi janvier parce que c’est un mois de faible production pour nous, et un lundi pour éviter un trop fort impact sur nos fabrications. Nous ne travaillons pas le week-end et nous n’avions pas à arrêter nos presses, précise Léonce-Antoine Deprez, codirigeant avec Christophe Fajardy de cette imprimerie rotativiste centenaire. « Nous avions prévenu nos clients en amont et tous les coups de fil basculaient sur mon portable. J’ai reçu une dizaine d’appels et, à chaque fois, ces derniers se sont dits fiers que leur fournisseur cherche des solutions pour allier productivité et écologie. »

L’idée de cette journée particulière a germé dans la tête des deux associés alors qu’ils suivaient la convention des entreprises pour le climat (CEC) des Hauts-de-France en 2024. « Nous étions 60 sociétés et 120 dirigeants de la région, réunis tous les deux mois pendant deux jours avec des interventions de spécialistes du changement climatique pour tenter de trouver des business models à visée régénérative pour notre planète, poursuit-il. Très vite, lors de cette CEC, est venue sur la table la question de savoir comment embarquer nos employés dans ces nouvelles façons de faire.

OPÉRATION DE TEAM BUILDING
Le jour J, les collaborateurs répartis en quatre groupes ont donc alterné construction de la Fresque du Climat et ateliers participatifs animés par Léonce-Antoine et Christophe, épaulés par deux représentants de la CEC des Hauts-de France. Se sont dégagés une dizaine de thèmes tant d’ordre privé que professionnel. Par exemple, « comment je baisse ma consommation d’énergie », « comment diminuer l’utilisation du papier »… Tous devaient déboucher sur des propositions d’actions concrètes. À la suite de cette journée de sensibilisation, le tri sélectif total a été mis en place dans l’entreprise. Les salariés ont également plébiscité la création d’un potager, la plantation d’arbres fruitiers, qui sera réalisée à l’automne sur les 24 000 m² de terrain disponible de l’imprimerie, et l’implantation de deux ruches de 100 000 abeilles, laquelle a eu lieu en mai.

« Cet événement nous a aidés à affiner notre pensée RSE et à obtenir le label Print Ethic niveau A », énonce Léonce-Antoine. « Ce fut en outre une belle opération de team building qui a soudé les équipes. Le lendemain, tout le monde avait le sourire dans l’atelier. Je conseille vivement à mes confrères d’effectuer ce type de démarche ainsi que de participer à la CEC. Cela permet de prendre conscience des enjeux climatiques et démontre que la filière des arts graphiques s’implique pour le futur de notre planète », appuie-t-il.

IMPRIMERIE LÉONCE DEPREZ
962, allée de Belgique
62128 Wancourt
www.leonce-deprez.fr
68 collaborateurs