Un argument de recrutement
Joanna organise également un repas d’entreprise chaque trimestre, avec un point d’information sur la situation économique de l’entreprise.
Même démarche chez IGR, où Karine renseigne ses collaborateurs de façon régulière, autour d’un déjeuner.
« Nous avons adopté la semaine de quatre jours, mais toutes les huit semaines, nous travaillons le vendredi. Ce jour-là, nous faisons un déjeuner commun où je cuisine pour nos 23 collaborateurs et où j’en profite pour effectuer un point bilan sur notre activité. » Chez IGR, un gros travail a également été mené sur l’ergonomie des postes de travail, avec la mise en place de tapis antifatigue, et la possibilité, ici aussi, d’utiliser deux harnais de maintien pour répartir le poids des charges. Enfin, une nouvelle salle de pause, plus agréable, a été aménagée pour les équipes.
« Nous n’avons pas de turn-over, et les remontées sur le fait d’être employé chez nous sont plutôt bonnes. Tout le monde y trouve son compte. Nos salariés semblent assez reconnaissants des actions engagées », reprend Joanna. Même son de cloche chez IGR, avec Karine qui conclut : « Le bien-être constitue dans nos PME aussi un argument de recrutement. C’est primordial, si nous voulons attirer des talents, de leur proposer quelques avantages pour qu’ils se sentent plus épanouis. »
* INRS : Institut national de recherche et de sécurité.