ImpriFrance > Actualités du réseau > Enjeux et Innovations > DE L’INDISPENSABLE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

DE L’INDISPENSABLE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

[ENJEUX & INNOVATIONS] 

Alors que la santé mentale au travail a été déclarée grande cause nationale 2025, gros plan sur deux sociétaires qui font du bien-être de leurs salarié(e)s une priorité. Joanna Vénien de Micro Lynx (Rennes) et Karine Neuville d’IGR (Montceau-les-Mines) nous livrent leur témoignage.

Issu du magazine Connect’ 72 – janvier 2026

Qu’entend-on par bien-être au travail ? « La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail, qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé », définit l’INRS*. Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.

Pour Joanna Vénien, directrice générale de Micro Lynx et également chargée des ressources humaines, la santé mentale et le bien-être au travail vont de pair. « J’ai été pendant huit ans infirmière, je suis donc très sensibilisée au sujet. » Karine Neuville, directrice financière et des ressources humaines du groupe IGR, pointe pour sa part que nous passons plus de temps dans l’entreprise que chez nous. « Pour moi, il est très important que les gens s’y sentent bien. Je suis très vigilante sur ce point, notamment sur la pression appliquée sur nos salariés en termes de charge de travail. »

« Chez Micro Lynx, nous faisons beaucoup de petites choses. Par exemple, nous proposons à nos 30 collaborateurs un panier de fruits toutes les semaines et des viennoiseries chaque jeudi. Cela n’a l’air de rien, mais mis bout à bout, ces petits gestes créent un sentiment de grande satisfaction », poursuit Joanna. « Du côté des horaires, nous avons abandonné le travail de nuit il y a quelques années déjà, et la plupart de nos salariés sont présents de 9 h à 16 h 30. C’est très appréciable pour eux de pouvoir quitter l’entreprise assez tôt. » Autre plus, Micro Lynx propose à chacun de ses collaborateurs une séance de massage assis de 20 minutes toutes les deux semaines, sur leur temps de travail. Enfin, au niveau de la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), des exosquelettes sont à disposition des massicotiers pour les aider à porter des charges lourdes.

 Un argument de recrutement

Joanna organise également un repas d’entreprise chaque trimestre, avec un point d’information sur la situation économique de l’entreprise.

Même démarche chez IGR, où Karine renseigne ses collaborateurs de façon régulière, autour d’un déjeuner.
« Nous avons adopté la semaine de quatre jours, mais toutes les huit semaines, nous travaillons le vendredi. Ce jour-là, nous faisons un déjeuner commun où je cuisine pour nos 23 collaborateurs et où j’en profite pour effectuer un point bilan sur notre activité. » Chez IGR, un gros travail a également été mené sur l’ergonomie des postes de travail, avec la mise en place de tapis antifatigue, et la possibilité, ici aussi, d’utiliser deux harnais de maintien pour répartir le poids des charges. Enfin, une nouvelle salle de pause, plus agréable, a été aménagée pour les équipes.

« Nous n’avons pas de turn-over, et les remontées sur le fait d’être employé chez nous sont plutôt bonnes. Tout le monde y trouve son compte. Nos salariés semblent assez reconnaissants des actions engagées », reprend Joanna. Même son de cloche chez IGR, avec Karine qui conclut : « Le bien-être constitue dans nos PME aussi un argument de recrutement. C’est primordial, si nous voulons attirer des talents, de leur proposer quelques avantages pour qu’ils se sentent plus épanouis. »

* INRS : Institut national de recherche et de sécurité.

Pour en savoir plus :

Karine Neuville
Directrice financière et RH du groupe IGR

Joanna Vénien
Présidente – directrice générale Micro Lynx

IGR
Espace Neodev
Rue Sainte-Elisabeth
71300 Montceau-Les-Mines
www.groupe-igr.fr
23 collaborateurs
MICRO LYNX
4, rue de la Hatterie
35000 Rennes
www.micro-lynx.fr
agentpaper.com
30 collaborateurs