ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > IMPRIMERIE MARIE, MISSION ACCOMPLIE

IMPRIMERIE MARIE, MISSION ACCOMPLIE

[RENCONTRES] 

En février dernier, l’Imprimerie Marie, installée à Honfleur, est devenue la première imprimerie de labeur française à adopter le statut de « société à mission ». Son dirigeant, Xavier Rozé, revient sur cette transformation porteuse de sens et d’engagements.

Issu du magazine Connect’ 71 – octobre 2025

« Aujourd’hui, nous imprimons avec sens », déclare Xavier Rozé. Et il n’en est pas à son coup d’essai. Avant de transformer l’Imprimerie Marie, il avait déjà fait évoluer sa première société, les éditions Kiro — spécialisées dans les kits et jeux favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle —, en entreprise à mission. « Alors je me suis demandé : pourquoi pas l’Imprimerie Marie aussi ? », raconte-t-il.

Et le sens, chez Imprimerie Marie, ne se limite pas aux mots. L’entreprise a toujours été pionnière : première en Europe à adopter des plaques offset sans développement et première en Normandie à utiliser un système de séchage LED UV. Elle mène également une politique environnementale exigeante : encres végétales, bâtiment basse consommation, suppression des plastiques, certification ClimateCalc…

« Devenir société à mission, c’est faire le choix d’inscrire des objectifs de développement durable concrets au cœur même de sa stratégie, souligne Xavier. Cela permet de structurer sa politique RSE et d’aligner ses actions avec ses engagements. »

Une démarche structurante… et porteuse

Concrètement, comment s’est déroulée cette transition ? Xavier a constitué un comité interne composé de trois salariés et il s’est rapproché du cabinet Arpego pour piloter la démarche.

Ensemble, ils ont d’abord défini la « raison d’être » de l’entreprise : « imprimer de façon responsable pour un avenir durable ». Cinq grands objectifs environnementaux et sociétaux ont ensuite été identifiés :

  • Réduire l’empreinte carbone
  • Initier des actions en faveur de l’environnement
  • Promouvoir le bien-être au travail
  • Former les imprimeurs de demain
  • S’impliquer dans des projets sociétaux locaux en Normandie

Chaque objectif est accompagné d’actions concrètes et de pistes d’amélioration. Par exemple, côté bien-être au travail, les salariés bénéficient chaque mois de séances de sophrologie et de massage, ainsi que d’un plan de formation secourisme/incendie.

« Devenir une entreprise à mission demande un peu de temps », précise Xavier. Cela peut aussi devenir un atout commercial.
« Avec les éditions Kiro, nous avons signé un contrat avec le ministère des Armées pour concevoir un kit destiné aux enfants de militaires dont le parent part en mission à l’étranger. Je suis convaincu que notre statut de société à mission a pesé dans la décision. J’espère que ce sera aussi le cas pour Imprimerie Marie. »

Une qualité, pas une structure juridique.

Créée par la loi Pacte du 22 mai 2019, la qualité d’entreprise à mission vise pour une organisation à contribuer positivement à la société et à l’environnement, via la réalisation d’objectifs qu’elle se donne. Pour cela, il faut modifier les statuts de l’entreprise, quelles que soient sa forme juridique et sa taille, et les déposer au greffe du Tribunal de Commerce. Ils devront comprendre trois éléments : une « raison d’être », autrement dit un engagement destiné à guider la société dans son orientation économique ; un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se fixe de poursuivre dans le cadre de son activité ; et enfin, la manière dont elle souhaite assurer le suivi de l’exécution de sa mission. À noter que les sociétés à mission doivent se soumettre à des contrôles effectués par un organisme tiers indépendant (OTI) référencé et accrédité, avec un audit tous les trois ans pour les organisations de moins de 50 salariés.

IMPRIMERIE MARIE
ZA du Plateau
14600 Honfleur
https://imprimerie-marie.fr/
10 collaborateurs

Xavier ROZÉ Dirigeant de l’Imprimerie Marie