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RSE : proposer une offre modulaire, du certificat à la labellisation

[RESPONSABILITÉ SOCIETALE DES ENTREPRISES]

Depuis 2016, la commission RSE accompagne les imprimeurs du réseau ImpriFrance. Sensibilisés aux enjeux de la transition écologiques, ils mettent en œuvre, à leur rythme, une démarche de responsabilité sociétale.

43 imprimeries ont déjà reçu leur certificat RSE 2022

Le dispositif d’accompagnement proposé aux PME s’inscrit dans un Parcours de l’Excellence. Les imprimeries peuvent ainsi s’organiser et valoriser une démarche volontaire et progressive avec différents niveaux de reconnaissance.

Le premier niveau d’engagement permet à tous les membres ImpriFrance de travailler sur 12 indicateurs RSE, basés sur les piliers environnementaux, sociétaux et économiques en s’appuyant sur des outils mis à disposition :

  • plateforme digitale dédiée, pour calculer en direct ses indicateurs
    et obtenir des graphiques,
  • certificat annuel,
  • plaquette à personnaliser,
  • fiches techniques,
  • logos…

Reconnaissance nationale pour le label

Depuis 2019, un partenariat signé avec France Qualité permet aux imprimeries du réseau d’accéder à des niveaux d’engagement supplémentaires grâce au label de performance durable : Rexcelys®.

Ce label est un parcours de progrès modulable et balisé conçu pour les PME-PMI et qui bénéficie d’une reconnaissance nationale.

Laurent Romefort, dirigeant de Romefort & Fils
Associer les collaborateurs dans la démarche d’amélioration continue

J’ai rejoint la démarche RSE proposée par ImpriFrance en 2017. Chaque année, je réponds aux indicateurs et j’exploite les graphiques obtenus. Ces 12 indicateurs sont pertinents et permettent une analyse très intéressante sur des sujets différents.

J’ai pleinement associé certains de mes collaborateurs afin qu’ils m’aident à les améliorer.

Par exemple, l’indicateur sur la gâche papier m’a permis d’ouvrir un dialogue constructif avec eux. Je leur ai présenté notre consommation en tonnes de papier par an, le montant moyen de celle-ci, et j’ai fait le rapport du coût que représente la gâche, c’est-à-dire du papier qui part directement au recyclage. C’est comme si nous avions jeté 70 000 euros ! Le chiffre est impressionnant.

J’ai souhaité les associer à notre démarche, en leur demandant de réfléchir à des idées qui pourraient nous permettre de diminuer cet indicateur.

Évidemment, il n’est pas possible de supprimer complètement la gâche papier. Elle est en lien avec :

  • le calage jusqu’à l’impression finale, qui consomme une certaine quantité de papier,
  • le format du papier utilisé lors de l’impression,
  • les erreurs d’impression, heureusement rares.

Je leur ai également proposé de lier la diminution de la gâche à une prime… En précisant bien que ce challenge ne devait pas être au détriment de la qualité, qui est primordiale. Ce serait dommage de devoir réimprimer ! L’accueil a été positif et des propositions sont en cours.

Verdict dans quelques mois !

Laurent Romefort
Dirigeant de Romefort & Fils

 

ROMEFORT ET FILS
3 avenue de la Bugallière – CS 90101
44701 ORVAULT CEDEX
http://www.romefort.com