ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > Nathalie Maindrou, itinéraire d’une cheffe d’entreprise

Nathalie Maindrou, itinéraire d’une cheffe d’entreprise

[RENCONTRE] 

Nathalie Maindrou a été invitée à témoigner lors de BIG 2023, le plus grand rassemblement business d’Europe, organisé par Bpifrance.

Le sujet de son intervention était : « Femmes repreneures d’entreprise, pourquoi pas moi ? »

Nous retranscrivons le parcours de Nathalie, les obstacles qu’elle a dû franchir et ses réussites.

Issu du magazine Connect’ 63 – octobre 2023

J’ai quitté l’école à 17 ans avec un niveau CAP en sténodactylo. J’ai ensuite travaillé dans de nombreuses sociétés en tant qu’employée de bureau. Très vite, j’ai compris que si je voulais faire quelque chose de ma vie, il fallait que je me forme. J’ai donc suivi un cursus en comptabilitéà l’AFPA.

En 1996, à l’âge de 28 ans, divorcée et mère de deux jeunes enfants, je travaillais dans une petite imprimerie à Saumur qui a déposé le bilan. Beaucoup de repreneurs étaient intéressés par l’entreprise, mais seulement pour reprendre la clientèle. J’ai compris que si je ne faisais rien, je me retrouverais, ainsi que tous mes collègues, au chômage. Cela a été le point de départ de l’aventure !

Sur le papier ce n’était si évident. En 1996, et parfois encore aujourd’hui, être une femme n’aide pas à être prise au sérieux dans le milieu industriel, et être maman célibataire n’est pas un atout pour convaincre les banques de vous financer. Ce qui m’a aidé, d’abord à me lancer puis à développer Loire Impression, ce sont des personnes, des fournisseurs, des organisations que j’ai croisés en chemin, et qui ont fait le choix de croire en moi et de m’accompagner.

Mon premier financement a été le prêt accordé par ma mère : 50 000 francs (7 600 euros). Néanmoins, cette somme ne me permettait pas de couvrir les premiers investissements. Ma deuxième chance a été d’être accompagnée par Initiative Anjou dans l’amorçage de la société. Initiative Anjou est un réseau accompagnant les
porteurs de projets d’entreprise, en les aidant à boucler leur financement et en accompagnant le dirigeant au début de son activité.

Autodidacte mais accompagnée d’une belle personne, une comptable, j’ai donc préparé un dossier que j’ai présenté devant une commission composée de 25 hommes. C’était très impressionnant, mais, portée
par mon projet, j’ai réussi à les convaincre et j’ai obtenu un prêt d’honneur de 30 000 francs (4 600 euros) de leur part. Ce prêt, en complément du prêt familial, a réussi à produire un effet de levier en incitant les banques à nous suivre et à financer le projet.

C’est à la barre du tribunal de commerce que la suite s’est jouée. Un juge bienveillant a choisi de retenir notre projet, celui d’employés souhaitant sauver et reprendre leur outil de travail, de développer des emplois locaux, pérennes et de qualité. C’est ainsi que j’ai créé, en 1996 avec deux associés, Loire Impression.

Grâce à Initiative Anjou, j’ai étéaccompagnée par un parrain qui a été à mes côtés régulièrement. Il m’a appris le
métier de dirigeante et à faire des tableaux de bord ! Les premières années, tout ce que nous gagnions, nous le réinvestissions dans l’entreprise pour la faire progresser, acheter du matériel, embaucher et créer
de l’emploi.
Nous n’étions que trois à l’époque, vingtsept ans et beaucoup de belles rencontres après, Loire Impression donne un emploi à 22 personnes.

Aujourd’hui, j’ai rejoint le bureau d’Initiative Anjou pour à mon tour donner, après avoir beaucoup reçu. Je travaille également sur l’extension des bâtiments de l’imprimerie, et sur la transmission de l’entreprise à mon
fils Alexandre.

LOIRE IMPRESSION
80, route de Rouen
49400 Saumur
www.loire-impression.fr