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La révolution des étiquettes connectées

L’imprimerie Billet, implantée au cœur de la Champagne, est depuis plus d’un siècle spécialisée dans l’étiquetage de bouteilles.

Arnold Deregnaucourt, dirigeant de l'imprimerie Billet à Damery

L’entreprise a développé une technologie qui permet à des étiquettes connectées et sécurisées de réinventer l’expérience client, la traçabilité des produits et le marketing du vin.

« En 2016, nous n’imprimions aucune étiquette connectée. En 2019, nous en serons à un million ! Le marché double tous les ans » se félicite Arnold Deregnaucourt, dirigeant de l’imprimerie Billet à Damery (Marne), spécialiste de l’étiquette de champagne depuis 1910.

Pionnière dans le développement de technologies liées à l’étiquetage connecté, l’entreprise familiale a intégré à son groupe la start-up TraceAWine et confié à un de ses fondateurs, Laurent Berns, un département dédié à la « traçabilité unitaire ».

« Nous avons développé un logiciel capable de générer des codes qui rendent chaque bouteille absolument unique, grâce à des technologies intégrées, équivalentes à celles de votre carte bleue quand vous payez sans contact » explique Laurent Berns.

QR Code et/ou antenne RFID (Radio Frequency Identification, qui permet de lire les bouteilles à travers les cartons), ces étiquettes nouvelle génération dotent chaque bouteille produite d’une identité numérique personnelle, renvoyant à une adresse IP tout aussi unique. Chaque flacon a son propre site internet, et peut être suivi à la trace dès qu’il est scanné, du lieu de production à celui de vente.

Couplée à l’intelligence  artificielle,  qui permet de gérer des centaines de millions de données, la connexion est une des armes les plus efficaces contre que les marchés gris, la revente parallèle, le vol et la contrefaçon.

« Nous pouvons déceler des anomalies comme, par exemple, une bouteille qui flashe en Angleterre mais qu’on retrouve en Russie. Notre système alerte le client », souligne Laurent Berns.

Un grand volet de cette technologie est dévoué au contrôle et à la traçabilité, mais il sert également à affiner le marketing a posteriori et les stratégies commerciales, pour séduire des consommateurs toujours plus avides de transparence et de personnalisation.

« Le système permet aux vignerons de faire connaitre leurs domaines, de mieux cibler leurs clients » explique son concepteur. «Si  un  caviste  veut  faire  une  promotion, il peut utiliser le QR-Code pour rendre une bouteille gagnante. L’adresse web, qui n’avait que des informations sur le descriptif ou la provenance de la bouteille, sera alors enrichie d’un message “bouteille gagnante“ ! L’idée est de contextualiser l’information : avec un même code, le logiciel peut fournir des données différentes, en plusieurs langues, au vigneron, au caviste ou au client ».

Fiches dégustations, accords mets et vins, répartition des ventes… le QR code gère l’espace et le temps grâce à la géolocalisation et aux données contextualisées.

Une révolution numérique née en Champagne, qui devrait bientôt gagner tous les vignobles.

BILLET
6 Rue de Romery – BP3 51480 DAMERY
www.imprimerie-billet.fr

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