ImpriFrance > Actualités du réseau > Rencontres > ITEC, le sens de l’étiquette

ITEC, le sens de l’étiquette

[RENCONTRE] 

Sur nos colis, nos produits, nos bouteilles… Elles sont partout !

ITEC en a d’ailleurs fait son cœur de métier. Avec quatre femmes aux manettes, l’entreprise familiale est depuis plus de trente ans experte en étiquettes.

Issu du magazine Connect’ 65 – mai 2024

« C’est dans le sous-sol de la maison familiale que mes parents, Yves et Nadine Bertrand, ont créé l’entreprise en 1991 à Saint-Germain-lès-Arlay dans le Jura. Résultat : avec mes sœurs, nous avons dû déplacer notre salle de jeu ! », s’amuse Angélique Bertrand, l’une des dirigeantes.

ITEC faisait alors du négoce. Il a fallu attendre 1993 pour qu’elle devienne fabricante d’étiquettes, vierges au début. Un an plus tard, l’entreprise acquiert sa première presse flexographique à eau imprimant jusqu’à trois couleurs, puis, en 2005, une presse six couleurs. C’est le début de l’aventure.

ITEC est propulsée dans le monde des étiquettes adhésives et non adhésives pour le secteur agroalimentaire, et aussi l’industrie, la pharmacie et la cosmétique. « Mon papa s’occupait des devis et de la partie commerciale, ma maman de l’administration et de la comptabilité », précise Angélique. La PME gagne en notoriété et grandit progressivement, avec le soutien de ses partenaires et de ses équipes.

Femmes de tête et d’étiquettes

Vingt ans plus tard, en 2013, l’entreprise, trop à l’étroit, s’installe dans de nouveaux locaux de 1 200 m². ITEC en profite pour investir dans une nouvelle ligne de production allant jusqu’à huit couleurs lui permettant d’être plus productive et d’étoffer son parc client.

En 2019, à la suite du décès d’Yves Bertrand, les trois filles s’engagent pour reprendre l’entreprise aux côtés de leur mère. « En plus de notre travail et de nos rôles de mamans, nous avons suivi une formation pour reprendre et développer la société, souligne Angélique. Désormais, ma sœur Magalie gère le service qualité et les devis, Fanny, les services ordonnancement, lancement, conditionnement et expédition, et moi je m’occupe, entre autres, de la comptabilité et des RH. Notre maman, PDG de l’entreprise, se charge des commandes et des devis, mon conjoint est chef d’équipe. Chaque membre de la famille occupe un poste différent et forme ainsi le squelette d’ITEC. »

Donner du relief aux étiquettes

Aujourd’hui, la société compte 18 salariés et propose la fabrication et l’impression d’étiquettes sur mesure, de 0 à 10 couleurs, avec différentes gammes de finitions, dorure, vernis… Mais aussi la vente d’imprimantes à transfert thermique ou thermique direct, de systèmes et matériels de pose d’étiquettes et de consommables.

En 2023, ITEC pousse les murs en augmentant de 50 % la surface de son bâtiment. Cet agrandissement est l’occasion d’accroître sa capacité de production et de stockage et de réaffirmer sa démarche RSE. « Nous avons mis l’accent sur le confort et la sécurité de nos salariés. Le bâtiment est équipé d’un système de récupération de chaleur et bientôt de panneaux photovoltaïques. »

ITEC est labellisée Imprim’Vert depuis 2005 et engagée dans le recyclage des matériaux, notamment avec des papiers FSC®. Que lui souhaiter pour l’avenir ? D’investir dans une presse dédiée à la petite série pour conquérir de nouveaux marchés.

ITEC
ZA route d’Arlay
Saint-Germain-lès-Aray
39210 Arlay
www.sas-itec.com