ImpriFrance > Actualités du réseau > Enjeux et Innovations > Atelier Rosemood et le boom des albums photos

Atelier Rosemood et le boom des albums photos

Avoir le bon produit, au bon moment ? C’est ce qui a permis à l’Atelier Rosemood de tenir pendant la crise sanitaire.

Retour sur la success-story du spécialiste du faire-part de mariage, de naissance et des albums photos.

Une reprise sous le signe de la continuité

Après des années de croissance grâce à ses faire-part personnalisables, l’imprimeur a proposé à ses clients des albums photos en 2018, histoire de donner un deuxième souffle à l’entreprise. Grégoire Monconduit, le dirigeant de l’Atelier Rosemood, savait-il que ce nouveau produit porterait son entreprise pendant la crise sanitaire ? « On a eu de la chance de surfer sur le boom des albums photos », explique le dirigeant.

Une aubaine face à la chute des faire-part de mariage, de l’ordre de 50 % en 2020. Tandis que les Français étaient confinés, ils ont choisi de s’offrir des albums photos pour se rappeler les bons moments en famille.

Résultat : « Les albums photos ont cartonné. Au printemps dernier, nous avons vendu autant d’albums photos qu’à Noël », se rappelle Grégoire Monconduit. Pour répondre à cette forte demande, les équipes ont dû se retrousser les manches. « Elles se sont organisées et ont amélioré leur process, et ont fait des miracles », explique le dirigeant.

Jouer la carte de la transparence et de la proximité

Grégoire Montconduit, dirigeant de l'Atelier Rosemood

Au mois de mai 2020, nous étions au cœur de la crise sanitaire, mais hors de question de se relâcher pour le site ! Il fallait lancer des opérations pour la fête des mères et célébrer les 10 ans de l’entreprise. L’imprimeur nantais n’a pas hésité à communiquer sur ses difficultés sur Instagram et sur Facebook.

« On leur a dit : ça repart ! On a lancé un code promo en leur demandant de nous soutenir. Leur attachement à la marque et leurs besoins ont fait que ça a fonctionné », explique celui qui est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 100 personnes.

Pour ne pas se reposer sur l’épiphénomène commercial des albums photos, l’imprimeur mise désormais, aussi sur des tirages photos haut de gamme, des carnets et des calendriers personnalisables lancés l’été dernier. Fort de milliers de followers et de likes sur les réseaux sociaux et d’un chiffre d’affaires préservé, l’Atelier Rosemood peut enfin commencer à souffler et se concentrer sur la reprise.

 


ROSEMOOD
27, rue Lanoue Bras de Fer
44200 NANTES
www.rosemood.fr