ImpriFrance, premier réseau d'imprimeurs français

img-presentationCréé en 1986, ImpriFrance est le premier réseau français d’imprimeurs indépendants. Uniquement groupement d’achats à sa fondation, ImpriFrance est aujourd’hui un réseau de chefs d’entreprise et de salariés qui se rassemblent pour échanger leurs expériences, développer leurs compétences, favoriser la co-traitance et cultiver leur esprit pionnier.

Le groupement ImpriFrance est actuellement composé de 61 imprimeries réparties sur 45 départements et sélectionnées sur la base de critères rigoureux : taille de l’entreprise, structure financière saine, personnalité et éthique du dirigeant. Tous sont signataires d’une Charte d’Excellence, garante de leur performance, solidité financière et engagement environnemental. L’ensemble de ces sociétés représente un chiffre d’affaires cumulé en 2014 de 298 millions d’euros avec 2032 salariés.

ImpriFrance en quelques dates

2013  (Juin) Le réseau confirme son positionnement haut de gamme en soutenant le label Imprim’Luxe.
 (Juin) Le réseau d’imprimeurs inaugure ses deux Œuvres Monumentales à l’occasion de Nantes Capitale Verte de l’Europe 2013.
 (Mars) ImpriFrance se mobilise auprès de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme dans la Grande Cause Nationale 2013 et fournit les supports de communication distribués lors des Assises régionales.
2012 (Juillet) Cinq nouveaux membres sont cooptés au sein du réseau d'imprimeurs.
(septembre) ImpriFrance met en place gracieusement un cycle de formation sur le management aux collaborateurs du réseau. Un succès avec près de 50 personnes qui y ont souscrit et un nouveau cycle reprogrammé sur le premier trimestre 2013.
(Novembre) ImpriFrance renouvelle son partenariat à l’occasion de la sortie du dernier livre de Yann Arthus-Bertrand : « L'homme et la mer»
(Décembre) Le réseau est le partenaire officiel de la grande soirée «Trophées du Marketing Client » organisée par Editialis et remet le prix de la catégorie Conquête.
2011

ImpriFrance fête ses 25 ans

(Février) ImpriFrance renouvelle son partenariat à l’occasion de la sortie du dernier livre de Yann Arthus-Bertrand : « Des forêts et des hommes »

2010 (Février) ImpriFrance devient membre actif de l’association FSC France. Cette implication militante va permettre au réseau et à ses imprimeurs de s’associer au développement de cette marque et de véhiculer les valeurs qu’elle défend.
(Juin) ImpriFrance adhère à l’association Culture Papier. Initiée par l’UNIC en partenariat avec une douzaine d’organisations professionnelles de la filière Arts Graphiques, le groupe La poste et Mediapost. L’association a pour objectif de redonner une image positive du papier et de l’imprimé. L’adhésion d’ImpriFrance est en cohérence avec l’ensemble des actions passées et futures du Groupement en faveur de la défense du papier.
(Octobre) ImpriFrance et ses 57 membres deviennent partenaires du nouveau livre de Yann Arthus-Bertrand « Vu du Ciel - Quand les hommes s’engagent pour la nature ».
(Décembre) ImpriFrance est partenaire du salon BUY&CARE
2009 (Janvier) A l’annonce de la catastrophe écologique dans les Landes suite à la tempête Klaus, ImpriFrance et ses imprimeurs se mobilisent aux cotés de l’ONF. En 2010, 15 hectares seront reboisés sur la commune de Mugron.
(Décembre) ImpriFrance réaffirme son engagement environnemental et fait du Bilan Carbone une priorité en accompagnant ses sociétaires dans cette démarche. Des formations avec l’ADEME seront mise en place pour former les dirigeants.
2008 (Février) ImpriFrance et ses imprimeurs s’engagent à promouvoir la « gestion durable des forêts » à travers la chaîne de certification PEFC. ImpriFrance recrute un consultant pour suivre les imprimeurs impriFrance dans leurs démarches. en un temps record, plus de 75 % des imprimeurs ImpriFrance obtiennent la « chaîne de contrôle » PEFC.
(Novembre)  suite logique de la démarche initiée avec PEFC, le réseau d’imprimeurs et ses membres s’investissent également dans la chaîne de contrôle FSC.
2005 ImpriFrance et ses imprimeurs, déjà sensibilisés individuellement dans leurs entreprises par les problématiques environnementales, décident de se mobiliser en faveur de la marque IMPRIM’VERT. Le groupement épaule les imprimeurs avec l’aide d’un consultant spécialement dédié à cette mission. Aujourd’hui, 51 imprimeries du groupement sont IMPRIM’VERT.
ImpriFrance crée la bourse « COUP DE POUCE AUX PROFESSIONNELS DE DEMAIN ». Destinée à des étudiants en Arts Graphiques méritants, elle a depuis sa création déjà été attribuée à plus de 30 jeunes.
1986 10 imprimeurs indépendants décident de se rassembler et de créer le premier groupement d’imprimeurs français : Imprimeurs De France rapidement baptisé impriFrance. ils seront rapidement rejoints par d’autres confrères.


Le fonctionnement du groupement

Une société Anonyme à capital variable.
Chaque imprimerie qui en fait partie détient une part égale du capital. Aucune n’a plus ou moins de pouvoir
ou de représentation que ses confrères.

Un conseil d’administration
Composé exclusivement des dirigeants des imprimeries du groupement, les membres du conseil d’administration sont élus par les imprimeurs ImpriFrance lors de l’Assemblée Générale pour un mandat d’une durée de 3 ans.

Les membres du CA

Les permanents

Emilie BART, Assistante de Gestion
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séverine LEMOINE, Chargée de Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager sur Facebook
carte-imprifrance

61
imprimeurs

Français signataires d'une charte d'excellence

Choisir votre imprimeur

ImpriFrance

3, villa de la Faisanderie
75116 Paris

Tél. 01 47 55 07 87
Fax 01 47 55 64 51

Contactez-nous

Le réseaumarqueur-blanc

choisissez votre imprimeur

fleche-suivez-nous

suivez-nous

sur

picto-facebook

picto-rss

inscrivez-vous

soyez informés