Realisaprint.com se lance dans l'apiculture

realisaprint abeilles1

Derrière cette bonne action pour protéger la nature, assez unique dans le monde de l’imprimerie, se cache une double opération de cohésion interne et de communication externe.

Les abeilles pour mieux communiquer

C’est un petit geste pour l’écologie, mais un geste qui a du sens. Face à la disparition progressive des abeilles (30% des colonies chaque année, c’est énorme), Realisaprint.com a décidé de contribuer à la survie de la biodiversité en installant une ruche sur le toit de son entreprise.

Depuis le printemps, 7 000 abeilles logent désormais sur le toit-terrasse de cet imprimeur en ligne installé dans les environs de Nice. « C’est une espèce menacée alors qu’elle contribue de manière essentielle à notre qualité de vie et joue un rôle important dans la biodiversité, en participant à la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Nous avons eu envie de cohabiter avec elles », justifie Rafael Mari, qui a cofondé le pure-player Realisaprint.com il y a une dizaine d’années avec Rémy Barelli.

Souder les équipes

realisaprint abeilles2Pour les deux jeunes entrepreneurs, ce projet à vocation écologique était aussi l’occasion de souder les équipes, en dehors des heures de travail. « On aurait pu faire du football ou de la pétanque, mais on s’est dit que c’était un projet plus intelligent qui pouvait surtout durer dans le temps », glisse Rafael Mari. Bien vu : sur la trentaine de salariés, une douzaine se porte immédiatement volontaire pour suivre une formation d’apprenti apiculteur. Car on ne s’improvise pas spécialiste des abeilles comme ça. « Mais une fois qu’on a décrypté le monde très structuré des abeilles, c’est un sujet qui devient passionnant », assure un des participants.

Fin avril 2017, la formation achevée, un essaim est récupéré chez un apiculteur et la ruche déposée en haut du bâtiment. Il a fallu ensuite organiser un roulement « pour éviter que l’on monte à douze, car on est victime en interne de notre succès », s’amuse l'un des dirigeants. Les enfants des salariés étant autorisés à participer à l’aventure, les équipes ont pris l’habitude, deux fois par mois, de se retrouver sur le toit, vêtues de combinaisons apicoles et de chapeaux à voiles, pour s’occuper des abeilles, les nourrir de sirop de sucre, vérifier si le miel est bien fait… L’occasion aussi de discuter de manière détendue autour d’un verre. « Ce projet a permis de participer à la cohésion d’équipe en créant une bonne ambiance », reconnaît Rafael Mari, qui souligne également que l’ensemble de l’opération « ne coûte pas très cher », à peine 500 euros.

Du miel sous le nom de l’imprimerie

Le but ultime, évidemment, est de récolter du miel et de le diffuser sous la marque de l’imprimerie. Les apprentis apiculteurs réfléchissent encore à son utilisation : soit vendre le miel afin de financer des projets au sein de l’entreprise, soit l’offrir aux clients. Ils ont le temps de se décider, car la première récolte de miel est programmée pour juin 2018. « Ce qui est certain, c’est que cette opération nous donne une très bonne image. Les fournisseurs qui viennent à l’imprimerie veulent désormais tous voir de près cette ruche », ajoute la direction de Realisaprint.com qui a créé un blog et tourné des vidéos pour promouvoir l’initiative.

Rassurée par le succès rencontré par ce projet de ruche, en interne comme en externe, Rafael Mari réfléchit déjà à la suite à donner. « Pour nous, c’est la première étape d’un projet plus vaste, que l’on a baptisé Naturea, explique le co-gérant. Il réunira d’autres initiatives en faveur de la nature et de la protection de l’écosystème. » C’est encore classé secret défense, mais il se pourrait bien qu’un nouveau projet porte sur la plantation d’arbres. Et ce dès 2018, car la défense de la nature n’attend pas.

 

Interligne - n°47

Partager sur Facebook
carte-imprifrance

64
imprimeurs

Français signataires d'une charte d'excellence

Choisir votre imprimeur

ImpriFrance

3, villa de la Faisanderie
75116 Paris

Tél. 01 47 55 07 87
Fax 01 47 55 64 51

Contactez-nous

Le réseaumarqueur-blanc

choisissez votre imprimeur

fleche-suivez-nous

suivez-nous

sur

picto-facebook

picto-rss

inscrivez-vous

soyez informés